La maison de Douanier
Une jolie maison de douanier en pierre de taille soutenue par d'épais rochers nichée au -dessus du port de Doelan à CLOHARS CARNOET (29) c'est ici entre roses et glycines, sous le soleil du mois d'aout finistérien de 1981 su la terrasse de cette demeure coquette appartenant aux écrivains Bénoite Groult et Paul Guimard que Robert BADINTER couchent sur le papier la première version de son discours exhortant les députés à voter l'abolition de la peine de mort. C'est la aussi que Théo Le Diouron alors journaliste à la rédaction d'ouest France à Quimperlé à la chance de rencontrer le Ministre de la Justice. Un moment marquant dont il se souvient encore par le détail,
Hommage à Robert Badinter qui était une figure de la justice et un défenseur infatigable des droits de l'homme il aura montré que la politique trouve sa noblesse non dans l'opportunisme qui suit les vents dominant mais dans l'exigence de la justice qui souvent à contre-courant s'efforce de convaincre un peuple.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Friday October 6, 2023
-
Posted on Saturday February 10, 2024
- 214 visits
- 23 people like
14 comments
Madeleine Defawes said:
Bon weekend. Amitiés
Malik Raoulda said:
Bonne et heureuse fin de semaine paisible.
Ulrich John said:
DOMCHO said:
Jean-luc Drouin said:
Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:
Eric Desjours said:
La sobriété de cette charmante maison contraste avec l'Histoire qui l'a traversée. Un joli tableau Annick.
Bon dimanche à toi.
Annaig56 replied to Eric Desjours:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Don Sutherland said:
Julien Rappaport said:
Christa1004 said:
Il faut se souvenir du combat de Robert Badinter pour que le droit entre pleinement dans la République. Il n’avait cessé de répéter que la souveraineté du peuple est partagée et qu’elle appartient au peuple qui vote et au législateur, mais sous le contrôle d’une juridiction constitutionnelle, qui doit vérifier la conformité de la loi aux grands principes fondamentaux.
Annaig56 replied to Christa1004:
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said: