week end du Patrimoine,
ici le Port e Kerroc'h et son histoire,
Les Viviers-Collet, au port Blanc, à Kerroc'h, sont connus de nombreux Ploemeurois. Ils comptent, en effet, parmi les salles communales et accueillent des animations, des temps forts, à l'instar du Pardon des péris en mer, des expositions... Le Comité d'histoire s'est interrogé sur le patronyme de cette salle et, grâce au talent des plumes d'Emmanuelle Yhuel-Bertin et de Jean-Jacques Carriou, on y apprend que ce Louis Collet était un mareyeur belge en région wallonne.
Au lendemain de la guerre, Louis Collet s'installe avec sa famille dans une maison située dans l'enceinte du camping de Kerroc'h, à quelques encablures du port dont l'activité pêche était alors très prospère. Sa famille y créera un commerce de mareyeur expéditeur, pour huîtres, crustacés et coquillages. Le jeune Louis, du haut de ses 24 ans, en prendra les rênes. Ce mareyeur bâtit sa réputation sur la qualité de ses produits, notamment de ses homards, ses langoustes, ses crevettes roses. L'activité de Louis Collet connaîtra une belle réputation avec, notamment, son bouquet de crevettes qui fera, entre autres, le bonheur de la maison Floccard, à Lyon. Ce bâtiment a été acheté par la Ville, en 2008, et a été rénové en 2012, dans le cadre de l'aménagement de Kerroc'h. La dénomination de cette salle, Les Viviers-Collet, qui sert aujourd'hui au monde associatif côté mer et côté ville, rend hommage à l'activité maritime de Kerroc'h.
Plœmeur d’hier à aujourd’hui. Plus pittoresque que Lomener, le port de Kerroc’h a vu ses bâtiments changer au fil du temps. Aujourd’hui, le phare est devenu un lieu recueillant des données scientifiques.
Le village de Kerroc’h et son port, dénommé Port-Blanc, comptaient 250 habitants en 1903. À l’époque, ce port de Plœmeur (Morbihan) ne disposait pas d’infrastructures et l’accostage y était difficile lors des coups de vent d’ouest. Les pêcheurs devaient s’abriter dans l’anse du Pérello ou à Lomener.
Un phare proche de l’actuel a été édifié en 1907. L’année suivante, la cale de débarquement a été construite et le môle, qui protège le port, l’a été une vingtaine d’années plus tard. D’une longueur de 90 m, c’est l’entreprise Letti qui a bâti l’ouvrage. Le granit nécessaire a été extrait des carrières de Port-Foll, toutes proches.
Au-dessus de la plage, un bâtiment abritait le service de reconnaissance de la marine. Il surveillait les navires rentrant dans la rade de Lorient. Il est aujourd’hui reconverti en habitation.
La fontaine emmurée par les Allemands durant la guerre
En haut de la rue du Port-Blanc, le bar tabac a été construit en 1909. Plus bas dans la rue, une fontaine fournissait de l’eau potable aux habitants. Afin d’éviter un empoissonnement de l’eau, elle a été emmurée dans un blockhaus par les Allemands pendant la guerre. En 2013, il a été démoli et la fontaine reconstruite à l’identique. En se dirigeant vers le Courégant, le lavoir et la fontaine de Poull Foenneg sont situés dans les rochers.
Sur le port, des viviers étaient utilisés par l’entreprise de Louis Collet, un entrepreneur belge. En 2008, la Ville rachète le bâtiment pour le transformer en salle municipale : elle accueille des expositions et des réunions. Elle porte le nom de Salle des viviers Collet.
Le phare de Kerroc’h a été équipé d’un capteur de vent
Les habitants de Kerroc’h étaient surnommés les Marocains. La raison reste un mystère, mais l’explication se trouve peut-être dans l’origine sud finistérienne des familles installées à Port-Blanc.
En 2017, le phare de Kerroc’h a été équipé d’un capteur de vent dans le cadre du projet « windmorbihan ». Les données relevées sont accessibles en temps réel sur le site windmorbihan.com
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Saturday September 17, 2022
-
Posted on Saturday September 17, 2022
- 134 visits
- 14 people like
6 comments
Julien Rappaport said:
Annaig56 replied to Julien Rappaport:
Malik Raoulda said:
Bon week-end.
Boro said:
Madeleine Defawes said:
Bon dimanche. Amitiés
Patrick Brandy said: