Minuscule... Rhagoletis cerisa...
La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) est une espèce de petits insectes diptères dont la larve se développe dans les cerises.
L'insecte adulte est une petite mouche de moins de 5 mm de long, aux ailes transparentes ornées de taches sombres. De loin on peut prendre la mouche pour une araignée sauteuse (les taches représentant les pattes).
La larve est un ver de couleur blanche, de 5 mm de long, qui vit dans la chair des cerises.
Lors de la dégustation de cerises mûres, on peut tomber sur un petit asticot blanchâtre caché au cœur du fruit, tout près du noyau. Il arrive que la pulpe du fruit pourrisse puis brunisse. Les fruits attaqués se remarquent à la présence d'un orifice minuscule situé vers le haut du fruit près du pédoncule, par lequel la larve a quitté la cerise.
Cet insecte ne s'attaque qu'au cerisier.
Un peu frisquet en Sologne ce matin, 3 petits degrés seulement !
Merci de votre présence et de vos appréciations*,
passez une belle journée mes Amis.
More information
All rights reserved
-
Taken on Sunday June 7, 2020
-
Posted on Thursday September 30, 2021
- 553 visits
- 50 people like
29 comments
©UdoSm said:
Guydel said:
J. Gafarot said:
Cette merveille de mouche n'est pas aussi belle que ta photo.
Et je ne savais même pas que les cerisiers aussi ont des parasites, ve veux tu, vieux mecano toujours conservé en mémoire que la roue a beaucoup aidé l'avance des Légions . . .
Merci pour la Note.
Nouchetdu38 said:
Dominique 60 said:
PascalL said:
Stephan Fey said:
Anji. said:
Stefani Wehner said:
Günter Klaus said:
..........wünsche noch einen schönen Nachmittag,ganz liebe Grüße Güni:))
J.Garcia said:
Un grand merci pour le partage et note, Jocelyne
Ulrich John said:
Annemarie said:
RHH said:
Josiane Dirickx said: