La bougie Bejaia ville d'Algérie
Béjaïa (en berbère : ⴱⴳⴰⵢⴻⵜ [Vgayet ou Bgayet], en arabe : بجاية, Bougie ou Bugia, dans les langues latines) est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 220 km à l'est d'Alger. Elle est le chef-lieu de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa, en Kabylie.
Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle est promue capitale du royaume vandale avant d'être islamisée au viiie siècle. Cité berbère modeste, elle devient une prestigieuse capitale sous les Hammadides au xie siècle et un foyer religieux, commercial et savant de la Méditerranée. Après un intermède almohade, elle redevient la capitale d'une branche des Hafsides.
Réputée en Europe pour la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille — auxquelles elle a donné son nom : les bougies — Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion en Occident des chiffres arabes et des savoirs mathématiques locaux. Au Moyen Âge, des savants comme Raymond Lulle, Fibonacci et Ibn Khaldoun y étudient.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Friday September 28, 2018
-
Posted on Friday September 28, 2018
- 300 visits
- 17 people like
7 comments
MARCEL said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
@ngélique ❤️ said:
Marie-claire Gallet said:
Annemarie said:
HelenaPF said:
Yéwénéké said: