Loading

Ils vivent comme des chiens

Antsirabe (Madagascar) -Est-ce ainsi que les hommes vivent ? chantait Léo Ferré, sur un texte de Louis Aragon. Le poète parlait des bordels et de la prostitution, mais cette question qui revient en refrain dans la chanson, on peut se la poser en voyant cette scène.
Hier, mon attention a été attirée par des chiens tentant de trouver de la nourriture sur un tas d’ordure www.ipernity.com/doc/1922040/53159984 . Dans ma vie, j’en ai vu des choses portant atteinte à la dignité humaine. J’ai le cuir tanné et il en faut beaucoup pour me choquer. Cependant, voir d’un côté un groupe d’humains et de l’autre, des chiens, fouillant à l’unisson les entrailles d’un tas d’ordures pour leur survie respective… Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai ressenti à ce moment. Une photo ne vaut-elle pas cent mille mots comme le disait en substance Albert Einstein ? C'est rare, mais il m'a fallu un certain temps avant de trouver le courage d'aller prendre cette photo.

* A voir en grand (Z)
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

17 comments

Boro said:

;o(( Tristesse !!! Effectivement toujours difficile de témoigner en image d'une situation que l'on juge "révoltante " . Je pense également aux reporters de guerre mais il reste au fond de nous l'espoir que ce témoignage réveillera les esprits ! J'ai en mémoire un reportage sur la production de vanille protégée comme une banque ! la Grande Île a engrangé 233 millions $ de recettes d’exportation de vanille en 2024, a qui ? où va l'argent , .....
7 days ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Boro:

... L'argent va dans les poches des politiques et hauts fonctionnaires corrompus. Ils détournent toutes les aides internationales, humanitaires ou destinées aux infrastructures. Et pas quelques milliers d'euros... Mais la quasi totalité de l'aide international. Ici, on les repère immédiatement. Ils roulent dans des 4X4 rutilants et résident dans des demeures somptueuses. On les croise aussi dans les aéroports internationaux. Le président déchu fait partie des profiteurs. Ces prédécesseurs aussi. Et ceux qui ont pris le pouvoir, ne vont pas déroger à la règle. Du fric il y en a, mais pas pour le malgache de la rue qui doit se résigner à rouler dans de taxis de brousse pourris et bondés, sur les routes défoncées. Je ne parle pas des coupures d'eau (quand il y en a, car beaucoup vont encore la chercher aux puits) et les coupures électriques, plusieurs fois pas jour... En plus, les petits qui n'ont rien, eux, sont pillés par les flics des rues qui ne sont pas payés par l'Etat. Les enseignants retraités n'ont pas touché leurs pensions depuis plus de deux ans. J'arrête là !
7 days ago ( translate )

LotharW said:

...und es werden Milliarden für Waffen ausgegeben um Territorien zu erobern und Menschen zu verjagen. Der Mensch ist eine große Bestie!
Schockierend!
7 days ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Il faut des reporters comme toi pour dénoncer ce genre de misère révoltante !
Amitiés
7 days ago ( translate )

Keith Burton said:

I'm actually almost lost for words here............and not in a good way..!!

I'm viewing this on the day after this years budget was announced and we're all moaning about the rising cost of living, tax rises etc. This image puts it all in perspective and shows how lucky most of us are..!!
7 days ago

Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:

C'est vrai qu'il y a plus malheureux. J'en témoigne régulièrement. Cela dit, ce n'est pas une raison pour tout accepter de nos gouvernements, au prétexte qu'il y a pire que nous.
7 days ago ( translate )

Jean-louis Thiaudier… said:

Edifiant ....... Monde pourri , c'est le cas de le dire .
7 days ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Jean-louis Thiaudier…:

Sans tomber dans le poujadisme, il y a quand même de belles ordures en ce bas monde.
7 days ago ( translate )

sunlight said:

Erschütternd ist das, was du erzählst!
7 days ago ( translate )

Annemarie said:

una povertà terribile!!!!!
7 days ago ( translate )

William Sutherland said:

Incredible documentary capture!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
7 days ago ( translate )

Pam J said:

SADLY IT IS THE ANIMALS THE PLANET THAT SUFFERS FOR MANS STUPIDITY
HUGSSS
6 days ago

Annaig BZH said:

quelle tristesse et les chiens sont maigres,,,
6 days ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig BZH:

Et les humains, pas plus épais ! Cela dit, ces chiens ne sont pas les plus à plaindre. Sur cette décharge, ils trouvent de quoi se nourrir, même si hier j'en ai vu un qui mangeait le plastique qui contenait quelque chose que je n'ai pu identifier, mais qui semblait comestible pour lui.
Des chiens dont ont ne vois que les os à travers la peau, il y en a plein dans les rues, surtout dans les zones rurales, et en plus, ils sont pleins de vermine et de pustules. Certains ont perdu tous leurs poils et ne sont qu'une plaie béante sur quatre pattes.
6 days ago ( translate )

Annaig BZH said:

j'espère que tu es rentré j'ai pensé à toi ce matin avec les avions qui vont être bloqués,,,
5 days ago ( translate )