Saucisses artisanales
Antsirabe (Madagascar) — Après avoir connu les villes les plus chaudes de Madagascar comme Diego Suarez ou Hell-Ville sur l’île de Nosy Be, nous sommes à Antsirabe, la citéréputée la plus froide du pays. Ici, il gèle à certaines périodes de l’année. Mais pas en ce moment. En revanche, les éclaircies sont entrecoupées d’averses. Ça fait du bien.
Nous sommes arrivés à minuit. Le mati à 8 h30, nous étions partis en tuk-tuk pour l’aéroport. Décollage de l’avion à midi. Une heure quarante cinq de vol jusqu’à Antananarivo, la capitale. Moins fatiguant que les 30 h de taxi de brousse à l’aller. De là, taxi classique pour trouver une compagnie de taxis de brousse qui nous emmène au plus vite à Antsirabe. Deux heures d’attente. Départ à 17h pour une arrivée à minuit. Cent soixante quinze kilomètres parcourus en… Six heures trente. Autrefois, ce trajet se faisait en 2 h 30, mais c’est comme tout ; ici, tout se dégrade, surtout les routes. Cette portion de la Nationale 7 est devenue une piste. L’asphalte a été retiré, car il y avait trop de trous. Il n’a toujours pas été remplacé. J’ai déjà évoqué la situation du transport malgache, je n'y reviens pas.
Dernière semaine à Antsirabe. Ville que nous apprécions. Des hôtels et des restaurants corrects pour passer ces derniers jours. Sans oublier le marché couvert où je ne manque jamais une occasion d’aller faire des photos. Ici, les gens sont très accueillants. Un peu plus que dans le nord, notamment à Nosy Be, où on a le sentiment que le tourisme de masse a fait de gros dégâts sur les mentalités.
Cette scène a été prise ce matin sous le marché couvert en plein centre-ville. Ces charcutiers fabriquent de la saucisse malgache, sans le moindre souci des normes sanitaires. De toute façon, ici, ce concept est inconnu. En revanche, tout se fait dans la bonne humeur.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Tuesday November 25, 2025
-
Posted on Wednesday November 26, 2025
- 74 visits
- 27 people like
16 comments
Pam J said:
Madeleine Defawes said:
Je n'oserais pas goûter à leurs saucisses artisanales.
Bonne journée. Amitiés
Jean-luc Drouin replied to Madeleine Defawes:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Annemarie said:
ciao:)
Jean-louis Thiaudier… said:
Keith Burton said:
I'm assuming you didn't eat any of the sausages!
Stay safe..!!
Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:
Typo93 said:
Quant au consommateur, il lui reste la possibilité de passer du lit aux toilettes dans la bonne humeur pendant une semaine !
;o)))
J.Garcia said:
Je ne mangerais pas ces saucisses
Tes récits de voyage ressemblent à des descriptions du XIXe siècle, Jean-luc!
Merci pour le partage!
Jean-luc Drouin replied to J.Garcia:
tiabunna said:
Annaig BZH said:
LotharW said:
Jean-luc Drouin replied to LotharW: