Graine de vie
Diego Suarez (Madagascar) - Cette femme présente un plant d’arbre qui sera prochainement transplanté dans une zone de reboisement protégée, de la région de Diego Suarez.
J’ai pris cette photo vendredi dans l’une des pépinières de l’organisation non gouvernementale « Graine de vie ». Une association humanitaire belge spécialisée dans le reboisement. Ici, comme dans tous les pays du monde, la déforestation est à l’origine de bien des problèmes environnementaux et humains. Cette organisation est présente dans sept pays, principalement en Afrique, et plus particulièrement à Madagascar.
Pour terminer, je précise que cette femme n’a pas de problèmes dermatologiques. Comme de nombreuses femmes, elle porte un masque à base de poudre de bois de santal appelé « masonjoany ». Cette composition est utilisée pour se protéger des brûlures du soleil et des piqûres des insectes. Elle aurait également la vertu de soigner les imperfections de la peau pour la rendre plus jolie. Encore faut-il retirer le masque pour s’en convaincre, car son port au quotidien est aussi une tradition.
Note : jJai l'impression que le rendu de la publication dur IP est beaucoup plus sombre que mon tirage original. Qu'en est il sur votre écran ?
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Friday November 14, 2025
-
Posted on Saturday November 15, 2025
- 118 visits
- 23 people like
20 comments
Boro said:
Jean-luc Drouin replied to Boro:
Diana Australis said:
Typo93 said:
Ce n'est pas le travail qui va manquer à cette ONG et cette brave dame !
Bon courage !
Je ne sais pas comment est la photo originale, elle semble légèrement sous-exposée sur mon écran mais rien de choquant.
Jean-luc Drouin replied to Typo93:
Merci d'avoir répondu à ma question.
Pour la déforestation à Madagascar, trois raisons principales :
1- L'abattage légal (par les Chinois) et illégale (par tout le monde, les chinois aussi). On coupe même dans des zones classées au Patrimoine mondial, à cause de la corruption.
2 -La culture sur brulis.
3- L'utilisation à l'échelle du pays, du charbon de bois pour cuisiner. Cette pratique quasi-culturelle se traduit par de nombreuses coupes illégales par des individus qui ne cherchent qu'à gagner un peu d'argent pour se nourrir.
Si d'ici 2070, 90% de l'habitat des lémuriens pourraient être détruits du fait de la déforestation, il en est de même pour l'habitat humain ;-((( Il y a de grandes chances pour que je ne sois plus là pour voir ça. Bonne journée.
Madeleine Defawes said:
Un superbe portrait pour l'illustration de "Graine de vie"
Bon dimanche. Amitiés
sunlight said:
Manchmal lösche ich eingestellte Fotos wieder, um sie etwas aufzuhellen und stelle sie dann
wieder ein. Ich dachte, dass es mit meinem MacBook zusammenhängt.
Jean-luc Drouin replied to sunlight:
Jaap van 't Veen said:
Thank you for the note.
Annaig BZH said:
William Sutherland said:
J.Garcia said:
Splendide portrait, Jean-luc
Tes informations et commentaires sont très intéressants et instructifs.
Un grand merci
William Sutherland said:
Keith Burton said:
As always an interesting narrative to go with the image. Some people would pay a fortune to have a facemask like this lady..!!
Julien Rappaport said: