Sarchu (Inde) – la route Manali-Leh est une route mythique. Elle s’étire en altitude entre 1500 et plus de 5000 mètres d’altitude. Certes aujourd’hui, elle est asphaltée sur la quasi-totalité des 409 km qui séparent les villes de Manali (Himachal-Pradesh) et Leh, la capitale du Ladakh. Autrefois, selon la météo et l’état de la piste, on pouvait mettre plus d’une semaine pour effectuer le voyage.
J’ai pris cette route trois fois. La première en 1995. À l’époque c’était l’aventure. Elle était surnommée « la route de la mort ».
La seconde fois en 2011, la route s’améliorait, mais elle n’était pas terminée. Ce qui ne nous a pas empêché de casser la boîte de vitesse de notre 4X4. Il a fallu abandonner le véhicule menacé par des coulées de boue. On a été pris en stop, sous la pluie, par un camion militaire. Il nous a déposés quelques kilomètres plus loin au poste de contrôle militaire. Là nous avons passé la nuit, avant de retrouver un autre véhicule pour nous acheminer sains et saufs jusqu'à Leh.
La photo ci-dessus a été prise en 2017, lors de mon dernier passage sur cette route. Là le trajet s’est effectué en seulement deux jours. Nous étions à Sarchu, situé sur un haut plateau à 4 300m où nous allions passer la nuit sous des tentes. Malgré le soleil, il faisait - 5°. Mais quand le soleil a disparu, la température est tombée à -10 °. Heureusement, les tentes étaient équipées de « duvet Himalaya ». De sorte qu’on a pu dormir sans mourir de froid. À l'extérieur, le vent glacé était difficile à supporter.
- Si vous voulez en savoir plus, si ce n’est déjà fait, vous pouvez lire mon article :
www.ipernity.com/blog/1922040/4731498?t=106985&c=1&s=edit
17 comments
Jaap van 't Veen said:
Thank you for the note.
Boro said:
sunlight said:
Stephan Fey said:
Annemarie said:
la composizione è maestrale!
Don Sutherland said:
Madeleine Defawes said:
Merci pour ce récit de voyage aventureux et passionnant.
Bon weekend. Amitiés
William Sutherland said:
Pierre Pasqualini said:
Dominique 60 said:
je dirai " pour notre plus grand plaisir " , puisque tu en es sorti indemme !!
Dominique 60 said:
Keith Burton said:
A delightful story to go with the shot.............which I found fascinating!!
Eva Lewitus said:
Jean-luc Drouin replied to Eva Lewitus:
Pam J said: