Le riz en danger
Le riz est la principale culture vivrière au Vietnam, où elle joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et permettre les exportations. Le pays a exporté 4,5 millions de tonnes de riz au cours des cinq premiers mois de 2025 pour 2,34 milliards de dollars américains. Si les exportations de riz progressent de 12,2 % par rapport à la même période l’année dernière, le cours du riz a chuté de 18,7 % en valeur.
Dans le delta du Mékong, au sud du pays, on note une progression rapide de l’eau de mer qui fait disparaitre la culture du riz. L’élévation du niveau de la mer est liée au réchauffement climatique ; mais le phénomène se double d’un autre danger : l’urbanisation rapide du delta où le poids des constructions et l’exploitation des nappes phréatiques affaissent les sols à grande vitesse.
Selon les scientifiques du « Centre asiatique de recherche sur l’eau », les conclusions de leurs études sont sans appel : si rien n’est fait pour ralentir la tendance, d’ici la fin du siècle, 85 % des terres du delta seront sous l’eau.
Il est à noter que la montée des eaux ne serait responsable que du cinquième du risque de submersion. C’est l’urbanisation galopante et incontrôlée qui porte la plus grande responsabilité de la catastrophe annoncée. Il est encore temps d’agir…
More information
All rights reserved
-
Taken on Monday March 3, 2025
-
Posted on Tuesday June 17, 2025
- 142 visits
- 28 people like
15 comments
Malik Raoulda said:
Bonne et agréable soirée.
Julien Rappaport said:
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:
Madeleine Defawes said:
Bonne journée. Amitiés
Jean-louis Thiaudier… said:
Il avait tout compris .Notre monde est en sursis......... Beau cadrage Jean-Luc
Don Sutherland said:
Annemarie said:
Jean-luc Drouin replied to Annemarie:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Eva Lewitus said:
Robert Cabaret said:
Jean-luc Drouin replied to Robert Cabaret:
Ivica Truto said:
Pam J said: