Après le feu... L'eau !
Fort-Dauphin (Madagascar) - Ces photos n'auraient pas dues être faites. A l'heure où je les ai prises j'aurais dû être dans l'avion pour m'emmener à Antananarivo, la capitale. Manque de chance, en raison des pluies torrentielles, accompagnées de vents violents, qui s'étaient abattus la veille et toute la nuit sur la région deFort-Dauphin, mon avion avait été annulé.
Le maire de la ville qui aurait dû me conduire à l'aéroport est venu me chercher à l'hôtel afin que je prenne des photos pour faire un état des lieux des quartiers inondés.
Là, j'ai retrouvé mes copains les pompiers qui mettaient en œuvre la seule pompe à leur disposition pour évacuer l'eau. Le travail était colossal car plus de 600 personnes ont dues être relogées dans les écoles de la ville.
Le service de la voirie a pourtant créé des systèmes d'évacuation pour ce problème récurrent pendant la saison des pluies. Le problème, c'est que de nombreux malgaches construisent des maisons illégalement sur des terrains communaux. Madagascar est un état de droit, mais personne ne le sait. Comme ces maisons sont en béton, les terrains n'absorbent plus l'eau. De plus, pour que l'eau évacuée ne passent pas "chez eux", ils bouchent les tuyaux avec du béton ou les détruisent purement et simplement. Résultat, les quartiers constitués de baraquements en bois se retrouvent systématiquement inondés. Comme d'habitude, ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Sunday March 24, 2024
-
Posted on Saturday April 6, 2024
- 331 visits
- 32 people like
9 comments
Dominique 60 said:
Madeleine Defawes said:
Bon weekend. Amitiés
Julien Rappaport said:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Pam J said:
Keith Burton said:
Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:
Annemarie said:
Leo W said: