Loading

Le retour de la lèpre

Inde (India) - Selon le Fonds Monétaire International (FMI), en 2024, l’Inde enregistrera une croissance du PIB de 6,3 %, devant la Chine (4,5%). Si l’économie indienne reste soutenue, favorisant le développement d’une classe moyenne, les disparités entre les populations se creusent. Une grande partie des Indiens, estimée à plus de 200 millions d’âmes, ne profite pas de cette embellie économique et continue à vivre dans des conditions indécentes et dégradantes. Ces laissés pour compte qui vivent en marge, sont les Dalits, plus connus sous le nom d’« Intouchables ». Sans le moindre accès aux structures sanitaires du pays, ils sont les premières victimes de la lèpre. Une maladie que l’on a cru éradiquée dans le pays en 2005, mais qui, selon l’OMS, connaît un résurgence inquiétante depuis 10 ans avec plus des 20.000 nouveaux cas chaque année, faisant de l’Inde le premier pays touché par cette maladie. Varanasi est l’une des villes indiennes les plus concernées par ce fléau qui génère de nombreux et lourds handicaps par la mutilation des corps.
Ce portrait d’un lépreux aux mains et au pieds atrophiés a été prise fin septembre 2023 dans la léproserie de Kashi où avec le financement de l’ONG Action Bénarès, un village a été construit à la sortie de la ville, dans le milieu des années 1970. L’idée était d’accueillir ces malades et leurs proches rejetés de tous. Ici, vit aujourd’hui, une quarantaine de familles bénéficiant désormais de points d’eau potable, de latrines et douches collectives.
Vaccinés grâce à de puissants antibiotiques, les malades ne sont plus contagieux, mais nécessitent des soins à vie afin d’éviter des récidives infectieuses en raison de leurs membres mutilés. L’équipe soignante intervient à Kashi deux fois par semaine.

JOURNEE MONDIALE DE LA LEPRE LE 28 JANVIER 2024
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

26 comments

Xata said:

Dramatique, et dans nos pays les gens se plaignent tout le temps…
17 months ago ( translate )

Keith Burton said:

A portrait with a serious message Jean-luc. I, like a lot of people, thought that leprosy was a disease of the past..!!

It's shameful that it is again on the rise and that sufferers are still being rejected, except by organisations such as your's. :-(
17 months ago

Jaap van 't Veen said:

Fascinating portrait.
Thank you for the interesting note.
17 months ago

Gabi Lombardo said:

un'image terriblement triste, mais malhereusement realiste.....
17 months ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Un témoignage émouvant !
Bon weekend. Amitiés
17 months ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Jean-Luc , un transmetteur d'émotions ..........
17 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Merci, le but semble atteint ! Mais je ne sais plus si c'est ici que je l'ai déjà évoqué, mais cet homme était l'ancien chef du village. aujourd'hui, il a passé la main (si j'ose dire) car il est trop vieux et trop malade. Il y a 5 ans quand je suis venu dans ce quartier des lépreux, pour la réalisation de mon livre sur Action Bénarès, j'avais remarqué à mes dépens que les lépreux ne manquent pas d'humour. Cet homme était venu m'accueillir en me tendant la main. Mais quand j'ai voulu la serrer dans la mienne, j'ai réalisé qu'il n'avait plus de doigts. Je me suis senti un peu bête et sérieusement embarrassé. En voyant ma tête, il a éclaté de rire. Mon interprète m'a dit que c'était l'une de leurs blagues préférées avec les étrangers. En tout cas ceux qui ne se sauvent pas en les voyant.
17 months ago ( translate )

William Sutherland said:

Excellent shot!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
17 months ago ( translate )

elvigiadelosamanecer… said:

Dramática escena. Feliz fin de semana, gracias por tu comentario.
17 months ago ( translate )

Corinne Queme said:

Quelle expressivité dans ce portrait !
17 months ago ( translate )

Annemarie said:

Drammatic!
17 months ago ( translate )

Dominique 60 said:

quelle horreur .... elle excite encore cette maladie ?
17 months ago ( translate )

Diana Australis said:

Such dignity in his face.
The main horror in India is the caste system. It entrenches disadvantage. It is basically an apartheid system.
17 months ago

vero said:

Très beau portait de cet homme courageux par rapport à ce fléau,, cela me rend triste ce témoignage émouvant et dramatique, belle t douce soirée.
17 months ago ( translate )

Dominique Sarrazin said:

Je ne sais pas si de la photographie ou des éléments documentaires est le plus difficile à accepter, super témoignage !
17 months ago ( translate )