Le retour de la lèpre
Inde (India) - Selon le Fonds Monétaire International (FMI), en 2024, l’Inde enregistrera une croissance du PIB de 6,3 %, devant la Chine (4,5%). Si l’économie indienne reste soutenue, favorisant le développement d’une classe moyenne, les disparités entre les populations se creusent. Une grande partie des Indiens, estimée à plus de 200 millions d’âmes, ne profite pas de cette embellie économique et continue à vivre dans des conditions indécentes et dégradantes. Ces laissés pour compte qui vivent en marge, sont les Dalits, plus connus sous le nom d’« Intouchables ». Sans le moindre accès aux structures sanitaires du pays, ils sont les premières victimes de la lèpre. Une maladie que l’on a cru éradiquée dans le pays en 2005, mais qui, selon l’OMS, connaît un résurgence inquiétante depuis 10 ans avec plus des 20.000 nouveaux cas chaque année, faisant de l’Inde le premier pays touché par cette maladie. Varanasi est l’une des villes indiennes les plus concernées par ce fléau qui génère de nombreux et lourds handicaps par la mutilation des corps.
Ce portrait d’un lépreux aux mains et au pieds atrophiés a été prise fin septembre 2023 dans la léproserie de Kashi où avec le financement de l’ONG Action Bénarès, un village a été construit à la sortie de la ville, dans le milieu des années 1970. L’idée était d’accueillir ces malades et leurs proches rejetés de tous. Ici, vit aujourd’hui, une quarantaine de familles bénéficiant désormais de points d’eau potable, de latrines et douches collectives.
Vaccinés grâce à de puissants antibiotiques, les malades ne sont plus contagieux, mais nécessitent des soins à vie afin d’éviter des récidives infectieuses en raison de leurs membres mutilés. L’équipe soignante intervient à Kashi deux fois par semaine.
JOURNEE MONDIALE DE LA LEPRE LE 28 JANVIER 2024
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Wednesday September 27, 2023
-
Posted on Friday November 17, 2023
- 285 visits
- 45 people like
26 comments
Xata said:
Keith Burton said:
It's shameful that it is again on the rise and that sufferers are still being rejected, except by organisations such as your's. :-(
Jaap van 't Veen said:
Thank you for the interesting note.
Gabi Lombardo said:
Madeleine Defawes said:
Bon weekend. Amitiés
Julien Rappaport said:
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
elvigiadelosamanecer… said:
Corinne Queme said:
Annemarie said:
Dominique 60 said:
Diana Australis said:
The main horror in India is the caste system. It entrenches disadvantage. It is basically an apartheid system.
vero said:
Dominique Sarrazin said: