Fleuve sacré
Varanasi (Inde) - Pas beaucoup de temps ces derniers jours. Je réalise un film vidéo pour la Fondation qui va financer pendant 3 ans l'ONG médicale Action Bénarès. Et la vidéo, si on veut faire quelques chose de professionnel, ça prends du temps. On est moins libre et plus tributaire des conditions techniques qu'en photo.
Pendant ce tournage, avant-hier à l'hôpital, je tournais une séquence dans une salle, sur des soins apportés à une jeune femme amputée de la jambe, à la suite de la gangrène. J'étais concentré sur mon cadre, quand j'ai entendu derrière moi les hurlements. Je me suis retourné et j'ai vu une femme d'une quarantaine d'années lever les bras au ciel en hurlant de douleur. Pas une douleur physique car c'est sa mère qui était alitée. Sa maman venait de rendre son dernier souffle. A l'instant. Tout ça dans l'indifférence générale des autre occupants de la salle médicale. Mais pour moi, le plus dur a été de voir le vieux monsieur à la moustache te et cheveux blancs qui tenait la main de son épouse et qui pleurait en silence. Une image qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. J'aurais voulu le prendre dans mes bras pour tenter de a consoler. A quoi bon, mon empathie ne lui aurait été d'aucun réconfort. A ce moment, j'ai dit à mes amis d'Action Bénarès qu'ils pouvaient continuer les soins pour la jeune fille amputée, mais que moi, je quittais la salle par respect pour la famille de la défunte.
J'en ai pourtant vu des gens en Inde mourir devant mes yeux, depuis que j'accompagne Action Bénarès ; mais avec leurs corps brûlés ou atrocement mutilés, cette mort était une véritable délivrance pour ces malheureux. Là, je ne sais pas pourquoi, la douleur mari et de la fille m'ont particulièrement affecté. Surtout les yeux plein de larmes de ce vieux monsieur.
sans doute est-ce à force de voir des choses pénibles que ma carapace commence à se fissurer ?
J'espère qu'en rentrant en France à la fin du mois, il ne va pas s'en trouver une pour me demander si j'ai passé de bonnes vacances ?!
Pas de photo, ni de vidéo de cette scène, bien entendu. A la place, une photo du Gange prise il y a plusieurs jours.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Friday October 27, 2023
-
Posted on Wednesday October 4, 2023
- 232 visits
- 38 people like
14 comments
Jaap van 't Veen said:
Madeleine Defawes said:
Ton témoignage écrit est très émouvant et je comprends que ça doit être très éprouvant émotionnellement d'assister à ce genre de scène tragique.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite du tournage. Amitiés
Günter Diel said:
Jeanne chevillard said:
Julien Rappaport said:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Mick Herbert said:
Annemarie said:
Happy Wednesday!
Keith Burton said:
Your narrative is very touching. I cannot possibly imagine the things you've seen and had to deal with...........but I hope that knowing that you're part of the NGO that is helping these people gives you some comfort.
vero said:
Pam J said:
Annaig56 said:
Jean-luc Drouin replied to Annaig56:
Jadviga Grase said: