Loading

Taxi jaune citron

Talatamaty (Madagascar) - Cette 2 CV au jaune éclatant est un taxi. Dans tout le pays, on trouve encore de nombreuses voitures de marques françaises (2 CV, 4 L, Renault 9, 404 Peugeot etc.) reconverties en taxis. Leur mécanique rudimentaire permet à n'importe qui -ou presque- d'effectuer des réparations et leur faible consommation limite les dépenses en carburant pour les chauffeurs qui ne sont pas bien argentés.
J'ai un loué pour une demi journée une Renault 4-taxi. Le chauffeurs s'est arrêté deux fois à la pompe. La première fois il a mis deux litres dans le réservoir. Un litre au retour. On a dû faire une vingtaine de kilomètres en tout pour aller et revenir de la capitale, mais je me demandais si nous n'allions pas tomber en panne sèche à tout moment.
En revenant d'Antsirabe, à la descente du taxi de brousse à Antananarivo, j'ai accepté la proposition d'un chauffeur de taxi qui me proposait ses services pour m'emmener à Talamaty, sur la route de l'aéroport international. Il avait une Renault 9 qui en Europe aurait été refusée par un ferrailleur. Pour mettre mon sac à dos dans le coffre, il a tout simplement retiré le capot arrière pour le poser au sol, avant de le reposer sur le sac. Quand je suis monté dans le véhicule, les sièges étaient pourris. Et quand il a démarré, j'ai cru en raison des bruits inquiétant, que le véhicule allait s'écrouler dès la première vitesse enclenchée. Il devait rouler à 10 km/h, mais nous sommes arrivés à bon port. Ça tient du miracle.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

23 comments

Annaig BZH said:

oh une belle deudeuch ,, ca me rappelle ma première voiture je venais d'avoir le permis et au milieu de passer la première j'ai passé la marche arrière pile dans le mur du cimetière et la porte avant est tombée c'est très rigolo maintenant mais sur le coup plutot angoissant j'ai remis la porte dans la voiture et retour à la maison,, (bref une anecdote )...qui m'a valu une grosse engueu....
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig BZH:

Comme le dit le proverbe chinois : "Une femme au volant, la mort au tournant" ;-)))
Ne t'inquiète pas moi aussi il m'est arrivé d'avoir un accrochage à mes débuts. Le permis en poche j'ai emprunté la 2 CV de mon oncle et en sortant du parking pour la première fois, j'ai arraché une aile de (ma) voiture et celle de la 4 L garée à côté. Aujourd'hui, j'ai le bonus à vie et tous mes points sur le permis de conduire. comme le dit le proverbe chinois : "C'est en forgeant que l'on devient formidable". Je ne pense pas que le traducteur sera utile pour cette phrase.
3 years ago ( translate )

Annaig BZH replied to Jean-luc Drouin:

ah bon ca me rassure
3 years ago ( translate )

Boro said:

Pour les clients Non pressés !! J'ai eu la même mais jaune R8S !!
3 years ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe scène !
Au moins, avec eux, nos voitures ont plusieurs vies :-))
Bonne semaine. Amitiés
3 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

J'espère qu'il n'est pas pressé !.........
3 years ago ( translate )

Typo93 said:

3 litres pour faire 20 km, pas de problème avec une voiture consommant 7 litres aux 100.
J'ai encore le souvenir des 130 km/h en forte descente, il fallait s'accrocher au volant !
3 years ago ( translate )

Dominique 60 said:

la bonne vieille deudeuche !!
3 years ago ( translate )

Karl Hartwig Schütz said:

Eine abenteuerliche Geschichte. Super! Auch das Foto!
3 years ago ( translate )

Elbertinum said:

Ich fahre seit 1970 Renault und war immer sehr zufrieden :vom R6 bis zum Scenic
3 years ago ( translate )

LotharW said:

...und ein herrlich leuchtendes Gelb! ***
3 years ago ( translate )

Jeanne chevillard said:

Beau taxi jaune !!!bonne journée
3 years ago ( translate )

Keith Burton said:

I love the paint job on that car........it stands out beautifully. Your narrative made me laugh :-)))

This particular car may be old, a bit tatty and unreliable............but it has a lot of character..!!
3 years ago

Jaap van 't Veen said:

Lovely street scene.
3 years ago ( translate )

Malik Raoulda said:

Excellent partage ☆☆☆☆
3 years ago ( translate )