Loading

En attendant les réfugiés ukrainiens

Michalovce (Slovaquie) - Depuis une quinzaine de jours, l’afflux des réfugiés est passé de plusieurs milliers à une centaine par jour. Cette accalmie s’explique par la réorganisation des forces militaires russes à l’Est de l’Ukraine laissant un répit à l'Ouest du pays.
Au camp de transit de Michalovce, on a enfin le temps de souffler entre deux convois qui arrivent toutes les deux ou trois heures du poste frontière, distant d’une vingtaine de kilomètres.
La responsable du Haut comité pour les réfugiés (HCR) s’est assise sur un fauteuil roulant pour téléphoner à ses enfants qu’elle n’a pas vus souvent depuis le début de la guerre. Au fond, deux responsables de la sécurité civile slovaque discutent en attendant l’appel qui annoncera l’arrivée des prochains réfugiés.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

16 comments

Madeleine Defawes said:

Belle image et témoignage de la solidarité européenne.
Bon weekend. Amitiés
2 years ago ( translate )

Annemarie said:

!
2 years ago ( translate )

J.Garcia said:

La couleur blanche domine
La paix règne ici!
2 years ago ( translate )

Andy Rodker said:

Good to see these fine people taking a well-deserved break!
2 years ago

Typo93 said:

Le calme après la tempête...
2 years ago ( translate )

Annaig56 said:

belle photo j'ai cru que c'était toi de dos tu as bien fait de préciser,, je vois que tout est bien organisé et ca fait un peu de réconfort quelque part,,,
2 years ago ( translate )

Xata said:

Repos mérité.
Vous êtes de retour ou encore là-bas? J avais lu q vous restiez une semaine, cela fait deux
2 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Xata:

Oui Xata, je suis rentré. Je suis resté quelques jours sur place en plus des 4 jours pour le voyage. La frontière ukrainienne est à près de 2000 km de chez moi. Je pouvais rester plus longtemps, mais comme je l'explique dans mes commentaires, la situation s'améliore aux frontières européennes au détriment du Sud et de la région du Donbass où les troupes russes concentrent leurs attaques meurtrières. Sur les 5 millions de réfugiés, près d'un million d'ukrainiens seraient rentrés dans leur pays. J'ai pu constater sur place que ceux qui traversent la frontière slovaque ne fuient plus les bombardements, mais ils craignent que le conflit se poursuive plusieurs mois encore et que la famine ne se fasse bientôt sentir.
J'y allais certes pour faire des photos dans les camps de réfugiés, mais ma mission première était humanitaire avec les 600 kilos de médicaments et produits paramédicaux que j'apportais.
2 years ago ( translate )

Xata replied to Jean-luc Drouin:

3700km de chez moi, des volontaires ont également fait ce trajet avec des médicaments et autres biens. Des particuliers et associations se sont organisés depuis plusieurs pays et certains sont revenus avec des réfugiés.
Bravo, à vous et à tous pour essayer de rendre le monde meilleur.
2 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Xata:

Petite précision, j'ai récupéré les médécaments auprès des laboratoires pharmaceutiques de la région où je réside, comme l'Institut Pasteur-Sanofi, quelques laboratoires de recherche et de développement et surtout grâce au soutien des sapeurs-pompiers qui m'ont permis de compléter le chargement mon véhicule. Eux aussi organisent régulièrement des convois pour l'Ukraine grâce aux dons qui leur parviennent. Pour le reste, j'y suis allé à mes frais. Mais je n'en tire aucun mérite, j'ai la chance de pouvoir le faire et ça m'a fait plaisir de me rendre utile. Même si ce n'est qu'une goutte d'eau et que mon action ne changera pas la face du monde.
2 years ago ( translate )

Xata replied to Jean-luc Drouin:

Agir selon ses sentiments et sa morale et ses possibilités est ce que font les gens droits (j’espère que cela veut dire le même chose que dans ma langue)…
2 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Xata:

Oui Xata, c'est très clair et je t'en remercie.
2 years ago ( translate )

Pam J said:

ITS SO HARD FOR EVERYONE
2 years ago

Yves Saulnier said:

L'attente peut être angoissante.
2 years ago ( translate )

photosofghosts said:

Cher Jean_Luc, j'ai déjà admiré plusieurs de ces photos sur Flickr et j'ai beaucoup apprécié ta proximité humaine avec le drame de cette population.
De plus, vos photos sont un témoignage important à montrer à ceux qui nient ou sous-estiment la gravité des événements.
Amitiés
Fabio
2 years ago ( translate )