Loading

Cette forêt n'est plus !

Oissel (France) - Je vous l'accorde, cette photo n'a rien d'extraordinaire. Pourtant pour moi, elle est chargée de multiples émotions. Les forestiers ont passé à la tronçonneuse cette forêt où je me promenais avec mon chien, plusieurs fois par semaine depuis de nombreuses années. Il aura fallu deux jours pour que 10.000 m3 d'arbres soient abattus, sans autre forme de procès. "MA" forêt comme j'avais coutume de la qualifier n'aura pas connu les premiers jours de 2022. Les agents de l'ONF m'ont assuré qu'ils replanteraient des marronniers. Mais mon chien, ni moi d'ailleurs, n'auront jamais l'occasion de nous promener sous les futurs sous-bois de feuillus. A cet endroit aujourd'hui, ne subsiste qu'une vaste et désespérante friche boueuse.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

18 comments

Dominique 60 said:

dans nos forets de l' oise jean luc, c' est un spectacle de desolation ......au nom du fric !!
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Dominique 60:

Nous sommes d'accord Dominique. Et je rappelle qu'un projet de privatisation de l'ONF est sur le point de sortir. Il a juste été retardé avec la pandémie. Et personne n'en parle ; même pas Les Verts. Incompréhensible. Quand le projet passera à l'Assemblée nationale, il sera trop tard. Depuis quelques années 5.000 emplois ont déjà été supprimés à l'ONF pour faciliter ce passage au secteur privé. Pour la coupe des arbres, l'ONF fait déjà appel à des entreprises privées. Je l'ai constaté avec cette forêt de Oissel. Les agents de l'ONF ne s'occupent plus que des tailles d'entretien.
Certes face aux dérèglements du monde (pandémie, guerre en Ukraine..) l'avenir de l'ONF ne pèse pas lourd. Il ne faut pas oublier que nos forêts participent au "ralentissement" du dérèglement climatique. Nos chênes notamment s'adaptent au réchauffement climatique.
3 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Fabulous capture! Stay well!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago

Madeleine Defawes said:

Superbe image de cette belle pinède !
Ce n'est pas plus mal que les épicéas soient remplacés par des feuillus.
Bon weekend. Amitiés
3 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Ces arbres qui nous font pleurer ................
Il y a 32 ans , pour les un an de notre fils , nous avions demandé à nos amis d'offrir des arbustes . Chaque arbre porte le nom de son donneur , c'est ainsi que je rends visite aux Rachel , Simon , Cima .........et le cèdre de l'Atlas , le Florian ( prénom de notre fiston )
3 years ago ( translate )

uwschu said:

Das kann ich gut nachvollziehen, wie man sich da fühlt
3 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Beautifully captured.
Enjoy your weekend.
3 years ago

Nautilus said:

on a déjà parlé de tout cela Jean Luc . Que ceux qui se lamentent sur la destruction de nos forêts et le reboisement en résineux ( le gars de l' ONF qui t' a parlé , n' engageait que lui même ) ,réfléchissent bien quand ils mettront un bulletin dans l' urne .
3 years ago ( translate )

Annaig56 said:

très belle sérénité il est vrai près des grands arbres ca crève le coeur de massacrer des endroits pareils, et pourquoi que vont ils faire du bois,, du papier,, j'en doute !!!
3 years ago ( translate )

Ulrich John said:

!!! it’s a shame, Jean-Louis ! What‘s left is only the memory of beauty !
3 years ago

Keith Burton said:

This is a very well taken photo of some beautiful trees..........standing proudly in the sunshine. However your narrative also makes this a very poignant image!

So sad!
3 years ago

Eva Lewitus said:

Ah, this is so sad. I very much hope that as many trees were felled new ones were planted!
3 years ago

Yves Saulnier said:

L 'ONF est devenu un marchand de bois sous couvert d'entretenir la forêt, une similitude avec leurs amis les chasseurs.
3 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Yves Saulnier:

D'ailleurs de nombreux chasseurs travaillent à l'ONF. Quand on sait ça, beaucoup de chose s'expliquent sur le "gestion" de la faune. Quand au marchand de bois qu'est devenu l'ONF, c'est un échauffement pour la privatisation.
3 years ago ( translate )

Xata said:

Lamentable. Et cela arrive un peu partout...
3 years ago ( translate )