Terminé !
Madagascar - Reconnaissez que malgré la dure réalité, cette photo a une certaine pudeur ! Le porc semble dormir, alors qu'il est mort. Le couteau qui l'a égorgé, est encore au pied de l'homme qui s'apprête à mettre le feu au poil soyeux du cochon en enflammant les fougères pour que la peau soit lisse. Ensuite il l'emmènera chez le boucher en ville en le chargeant sur son "tire-pousse" à l'arrière-plan. Des plastiques sont prévus pour ne pas salir les coussins.
Et le chien me direz-vous ? Que fait-il ? Il lèche le sang chaud qui s'écoule de la gorge du porc. Je n'ai pas peaufiné mon cadre comme je tente de le faire habituellement. Ce jour là, les scènes auxquelles j'ai assisté m'ont foutu le cafard. Même si je reconnais que je ne dédaigne pas un jambon-beurre, je ne peux pas passer ma vie à me cacher la réalité de mes habitudes alimentaires. Ces dernières années j'ai singulièrement réduit ma consommation de viande. Encore quelques reportages dans des abattoirs artisanaux comme ceux de Madagascar ou d'ailleurs et je deviendrais peut-être végétarien.
Si je publie cette photo plutôt difficile, sans tomber pour autant dans le voyeurisme gratuit -me semble-t-il- c'est que pas mal de choses m'énervent en ce moment. Le fait d'en être à mon deuxième mois aujourd'hui sans la moindre cigarette participe sans doute activement à cet énervement.
Si cette photo vous choque, dites-le moi et je la supprimerai. Mais sachez que j'ai bien pire dans mes archives.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Tuesday March 3, 2020
-
Posted on Monday September 13, 2021
- 340 visits
- 39 people like
19 comments
Boro said:
Jean-luc Drouin replied to Boro:
Annaig BZH replied to Boro:
Julien Rappaport said:
J.Garcia said:
Une très belle image, Jean-luc
Josiane Dirickx said:
Dominique 60 said:
Typo93 said:
Le paysan qui tue son cochon sait ce qu'il va manger, on ne peut pas en dire autant des porcs venant d'élevages industriels...
J'ai trouvé une vidéo mais je ne mets pas le lien. Pour les curieux que ça peut intéresser, chercher "La tuerie du cochon en Aveyron" (la vidéo a 7 ans, je ne sais pas si cette pratique est encore tolérée).
Je suis plus choqué par les milliers de personnes qui vont voir des taureaux se faire tuer dans une arène juste pour le spectacle !
Madeleine Defawes said:
Bonne journée. Amitiés
Jean-luc Drouin replied to Madeleine Defawes:
Que dire de la chasse dite "sportive" ? Que l'on régule par "prélèvements" (mot pudique pour qualifier l'abattage), la prolifération des grands gibiers en l'absence de prédateurs naturels comme les loups, peut se comprendre. Mais tuer pour le sport ou en se réfugiant derrière des arguments pseudo-culturels (tradition !) ou d'entretien des espaces naturels... Des arguments qui heurtent à ma logique. J'ai même le sentiment qu'on me prend pour un con. Et quand les chasseurs se disent les premiers écologistes, là, j'éclate de rire. Protecteurs de la nature qui tirent sur tout ce qui bouge ou qui capturent les oiseaux à la colle. Ils y a de quoi se poser des questions non ?
L'ONF (Office national des forêt) vient dans ma région de faire de grandes saignées végétales dans les forêts. Au début, moi qui fréquente quotidiennement ces forêt, j'ai dit bravo ! Ils entretiennent l'espace naturel et dégagent à la débrousailleuse les hautes fougères pour éviter la propagation d'éventuels incendies. Voilà de l'argent public bien utilisé.
La réalité est autre. Si on utilise l'argent public et les agents de l'ONF, ces "saignées végétales" sont de véritables couloirs de la mort pour permettre aux chasseurs de tirer dans difficulté, sans gène visuelle, le gros gibier qui, poursuivi par les chiens, passera immanquablement dans l'un de ces très nombreux espaces dégagés. Ça c'est du sport !
Heureusement, quelques agents de l'ont l'ONF font de la résistance. J'en connais un qui après avoir exécuté la mission de débrouillage dans des plantations de sapins, a ensuite sacrifié quelques jeunes arbres pour qu'ils obstruent ces ouvertures végétales. La résistance s'organise.
Il est à noter que l'ONF est un organisme public. Mais il est en danger car il y a un projet de privatisation. Déjà qu'il collabore avec les Fédérations de chasseurs et les marchands de bois, qu'en sera-t-il de nos espaces forestiers si le gouvernement le livre aux intérêts privés ? Qui a dit, qui a cru que la marche du monde allait changer après la pandémie ? Tout le monde reparle de croissance. Même Les Verts français parlent de croissance verte. Verte, certs, mais croissance tout de même. Bon j'arrête là, sinon je vais encore m'énerver.
Pam J said:
Boro replied to Annaig BZH:
Xata said:
C'est dur d'être lucide et d'agir en accord, la société n'est pas structurée en fonction de gens comme nous, qui pensent par eux-mêmes...
Jean-luc Drouin replied to Xata:
Moi aussi j'ai réduit singulièrement ma consommation de viande et de poisson. Et comme toi je suis devenu très sélectif dans mes achats, quitte à payer plus cher. Moins de viande, mais de meilleure qualité, avec des conditions d'abattage rapides avec étourdissement préalable comme l'imposent les normes européennes.
Xata replied to Jean-luc Drouin: