Bangkok (Thaïlande) - Si l’ancien Royaume de Siam est surnommé « Terre de l’éléphant blanc », en voyant l’air peu engageant de cette dame, on n'aurait pas l'idée de le rebaptiser « Le pays du sourire ».
J’ai voyagé plusieurs fois en Thaïlande depuis le début des années 1980 et c’est la première fois que je photographie une personne qui ne sourit pas en regardant franchement mon objectif. L’exception qui confirme la règle. En ce sens, cette photo est un document. Une bizarrerie.
A la décharge de cette dame, je l’ai rencontrée sur le marché flottant de Bangkok. Un lieu terriblement touristique. On y croise plus d’étrangers que de thaïlandais
Les petits vendeurs de légumes ou de plats locaux à emporter, comme cette dame, ne bénéficient pas de la manne financière touristique. Ou si peu. Qui, à part les riverains vont lui acheter ses légumes ?
A voir son visage fermé, j’ai hésité à la photographier. Peut-être avait-elle des soucis ? Mais je la trouvais très belle et je n’ai pas résisté longtemps. Je lui ai acheté quelques piments rouges (que je n’aime pourtant pas) et lui ai demandé si je pouvais la photographier ? Elle a aussitôt pris cette pause martiale. En la photographiant il me semblait lire dans ses pensée : « Bon, qu’il se dépêche ce touriste, j’ai autre chose à faire… »
J’ai pris une seconde photo au grand-angle,
www.ipernity.com/doc/1922040/50382328 mais je ne me suis pas attardé, comprenant que j’avais déjà beaucoup obtenu de cette commerçante.
25 comments
Philippe Collard said:
Annemarie said:
Beautiful as always J-L
Julien Rappaport said:
Berny said:
Madeleine Defawes said:
Bonne journée. Amitiés
Boro said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
DOMCHO said:
Yves Saulnier said:
Très beau portrait.
Annaig56 said:
Nautilus said:
J.Garcia said:
La reine Elizabeth II devrait apprécier ce modèle..
Très belle cadrage, Jean-luc
tiabunna said:
Dominique 60 said:
je crois aussi comme toi qu' il valait mieux que tu te presse jean luc !!
Keith Burton said: