Loading

Porteur de sel

by Jean-luc Drouin
Cambodge - Lorsque je découvre un endroit où il y a matière à photographies, je peux prolonger mon séjour. Je n'ai jamais de programme trop serré pour rester libre. Sauf si le reportage est le but de mon voyage. Ce qui n'était pas le cas pour le Cambodge l'an dernier.

Il m'est parfois arrivé de rester une semaine au même endroit, alors qu'initialement je n'avais envisagé qu'une "escale" de 48 h. En fait, je modifie sans cesse mon "road book". Il faut s'adapter à tout moment.

En revenant plusieurs fois dans le même secteur, on multiplie ses chances de se retrouver face à une scène ou un accueil inattendus.

La veille, j'étais passé à cet endroit et personne ne travaillait dans les salines. Dans un petit café sur le bord de la piste on m'avait dit que la saison du sel était terminée.

J'ai bien fait de m'obstiner. Pour les cambodgiens, effectivement, la saison se terminait. Cela ne voulait pas dire qu'il ne se passait plus rien. Les photoS présentées depuis trois jours en attestent.

Dans certains secteurs des salines on travaille le soir, dans d'autres c'est le matin. J'ai été inspiré en passant plusieurs jours de suites à des heures différentes. Les activités humaines, comme les lumières, sont différentes.

J'ai toujours considéré qu'il valait mieux passer 15 jours dans un endroit intéressant, comme un village de pêcheurs ou un village de brousse, plutôt que d'accumuler les kilomètres.

En liant des contacts avec les populations locales ont en apprend toujours plus sur le pays. Et si vous restez plusieurs jours au même endroit les habitantS ne vous regarderont plus de la même façon. Intrigués, c'est eux qui viendront vers vous. Combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase : "Mais pourquoi restez-vous ici ? Il n'y a rien à voir…"

Vous pouvez voir la même photo (note) ou presque, prise à trois minutes d'intervalle, sous un angle très légèrement différent : www.ipernity.com/doc/1922040/50213138
(more information)

More information

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

11 comments

Jaap van 't Veen said:

Very well composed Jean-luc.
6 years ago ( translate )

Pam J said:

HARD WORK
6 years ago ( translate )

Marie-claire Gallet said:

Tu as parfaitement raison de rester une quinzaine de jours au même endroit, l'intérêt du voyage c'est de se familiariser avec les gens et leur environnement, leurs coutumes !! Jolies prises, Jean-Luc !
6 years ago ( translate )

Annemarie said:

Most beautiful both Jean Luc
6 years ago

Madeleine Defawes said:

Superbe reportage animé !
Etre têtu, c'est finalement une qualité !
Bonne journée. Amitiés
6 years ago ( translate )

LotharW said:

Toller Bericht dazu!
6 years ago ( translate )

J.Garcia said:

La lumière et les couleurs sont différentes mais le paysage reste magnifique
Un grand merci pour le partage et le texte
6 years ago ( translate )

Annaig BZH said:

les rizières font des photos magnifiques et les couleurs en sont top j'aime beaucoup celle ci,,,, aussi, ;)
6 years ago ( translate )

Citoyen du Monde said:

superbes série et commentaires... Des couleurs pastel de toute beauté !
6 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Excellent capture and PIP! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
6 years ago

tiabunna said:

Lovely compositions and images, with an interesting insight into daily Cambodian life here.
6 years ago