Jeux d'argent à Madagascar
Antsirabe (Madagascar) - Je poursuis ma série malgache sur le jeu. Pour cette photo, je suis dans un petit bidonville de la ville d’Antsirabe. Une ancienne cité thermale baptisée « la Vichy malgache » du temps de la présence française. Antsirabe se trouve à un peu plus de 3 heures de la capitale Antananarivo, en taxi de brousse.
J’étais déjà venu dans cette ville en 2016. Dans ce petit bidonville situé non loin du centre ville, j’avais réalisé une série de photos sur le quotidien des malgaches. Je suis revenu en ce lieu cette année, quelques jours avant la fin de mon voyage, essentiellement pour retrouver les gens de ce bidonville qui m’avaient particulièrement bien accueilli. D’autant qu'à l'époque j’étais resté plusieurs jours.
Cette année, j’ai à peine reconnu le lieu. De nombreuses baraques en tôles et en bois ont été détruites pour installer un espace sensé être une nouvelle station pour taxis de brousse. En réalité c’est un terrain boueux d’où arrivent et repartent les véhicules de transport. Il reste cependant quelques baraquements et j’ai pu retrouver des gens rencontrés en 2016. Certains se souvenaient de moi.
Je suis tombé par hasard sur cette partie de billard entre les véhicules de transport et les gargotes qui subsistent. Bien entendu, ici aussi on joue de l’argent.
Pour faire mes photos, j’avais le dos contre la carrosserie d’un taxi de brousse. En plus, l’endroit baignait dans les gaz d’échappement. Au point que j’ai réalisé mes photos avec un foulard pour me protéger le nez et la bouche.
Je suis revenu le soir. L’air était plus respirable car la plupart des taxis de brousse étaient partis. Mais les joueurs de billard n’étaient plus là.
Voir également le PIP
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Wednesday March 4, 2020
-
Posted on Monday March 16, 2020
- 559 visits
- 50 people like
13 comments
Alain Lefebvre said:
Annemarie said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Yves Saulnier said:
©UdoSm said:
Annaig56 said:
Jeanne chevillard said:
Ernest CH said:
Jean-luc Drouin replied to Ernest CH:
Keith Burton said:
Nautilus said:
Jean-luc Drouin replied to Nautilus:
Mais je dois reconnaître que beaucoup de véhicules qui ne tenaient que par la rouille ont disparu.
photosofghosts said:
Un magnifique reportage, avez-vous déjà pensé à une exposition publique?
Amitiés
Fabio