Loading

Fin de journée sur Fort-Dauphin

Fort-Dauphin (Madagascar) - Je suis enfin parvenu sain et sauf à Manakara après 3 jours en 4X4 pourri et poussif sur la piste qui longe la côte Est de la Grande-île. Une véritable aventure pleine de rebondissements. J'aurai l'occasion d'y revenir avec un texte dans la rubrique "article". Mais pas avant mon retour en France car j'ai plein de choses à faire à Manakara... Et ailleurs.
Pas vraiment d'hôtels sur cette piste et encore moins de wifi. Là, je suis revenu à la "civilisation" depuis deux heures maintenant. Je vous envoie ce message de la terrasse de mon hôtel qui donne sur une rue animée et la nuit ne va pas tarder à tomber.

Je n'ai pas encore eu le temps de télécharger les photos de mon épopée. J'en proposerai ici deux ou trois dans les prochains jours.

En attendant, ma toute dernière photo prise à Fort-Dauphin, juste avant de me ruiner les reins et les cervicales sur la piste de Manakara.

Il faisait quasiment nuit dans ce quartier de Fort-Dauphin (c'est bien un quartier de la ville). Il y a un village de pêcheurs sur la petite île que sépare ce bras de mer. J'allais repartir car la lumière était déjà bien basse. C'est à ce moment que j'ai vu un troupeau de zébu se diriger vers moi. Je me suis dit que s'il allait tout droit, il se retrouverait face à la mer. Il ne pouvait qu'aller sur l'île en face. Dans ce cas, il traverserait à la nage. J'ai couru pour être bien en place si ma prévision s'avérait juste. Bingo !

Les zébus son entrés directement dans l'eau, là où je l'avais prévu. J'ai juste eu le temps de monter la sensibilité (1250 iso) pour conserver une vitesse qui éviterait tout flou de bougé. J'ai ouvert le diaphragme sur la plus grande ouverture pour capter tout ce qu'il restait de lumière. Pas de problème de profondeur de champ car ce serait une scène "large". J'ai fait la mise au point sur le conducteur de troupeau, puis j'ai fait mon cadre pour intégrer les bovins et le coucher de soleil.

Cette photo est la toute dernière de la série. Le troupeau est déjà un peu loin, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien à mon goût.

A voir sur fond noir de préférence
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

35 comments

©UdoSm said:

Gorgeous...
5 years ago

Valfal said:

A stunning scene well captured!
5 years ago ( translate )

Annaig56 said:

magnifique évasion,,
5 years ago ( translate )

Jeanne chevillard said:

De toute beauté !!!!!!
5 years ago ( translate )

DOMCHO said:

La touche z s'impose , la magie de l'heure bleue
en 16/9 ce serait pas mal non plus, du moins pour une vision écran :-)
5 years ago ( translate )

Boro said:

Superbe *******
5 years ago ( translate )

Yves Saulnier said:

Très très belle photo.
5 years ago

Alain Lefebvre said:

Superbe Jean-Luc ! Une belle image.
5 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Magnifique image ***************
5 years ago ( translate )

Keith Burton said:

Your quick thinking was rewarded with a terrific shot Jean-luc. Gorgeous light and coours and an amazing location. Top-notch work sir!
5 years ago

neira-Dan said:

somptueux couchant sur une scène traditionnelle
5 years ago ( translate )

Nautilus said:

magique.
5 years ago ( translate )

Dominique 60 said:

un document extraordinaire pour moi avec une lumiere qui donne encore plus de valeur au cliché .du grand art jean luc !!
je confirme : à voir en touche z ...
5 years ago ( translate )

José Manuel Polo said:

Si, Jean-Luc, se ve muy bien. Bonita estampa. Es una situación única y la aprovechaste bien, descansa tu bataneado cuerpo y veremos tus siguientes fotos de la aventura.
5 years ago ( translate )

HappySnapper said:

Terrific journalistic photography, you make it sound so easy.
5 years ago