Loading

Travail acrobatique

Cambodge - Pour cette photo d’un atelier de fabrication de pains de glace, je ne vais pas me lancer dans un commentaire technique. Pace que les deux salariés qui font tourner l’entreprise ne parlaient pas un mot d’anglais. Et que les explications trouvées sur internet sont totalement incompréhensibles.

Pour faire simple, je suis tombé sur cette petite usine artisanale de la proche périphérie de Battambang, alors que je longeait le fleuve en scooter sans destination particulière. Je me suis arrêté dans un petit hameau pour faire le plein de mon deux roues. L’épicière qui vendait de l’essence dans des bouteilles de coca, était en face de l'atelier.

Au début je n’ai pas compris ce qu’il fabriquait, mais il y avait probablement matière à photo. J’ai commencé à photographier sans demander l’autorisation. Finalement les deux salariés semblaient ravis de ma présence. Trop occupés à vider les cuves en aluminium contenant l’énormes pains de glace et à les découper à la scie électrique, ils ont continué à bosser. Il faut dire que la patronne était assises à son bureau au milieu de l’atelier pour encaisser l’argent des clients venus chercher leur provisions de glace.

Cette photo ne résume pas à elle seule l’activité de l’atelier. Cependant, je trouve intéressant de voir comment le « technicien », chaussé de simples tongs, sur une surface glissante, utilise ses pieds pour faciliter le basculement des lourds caissons en aluminum contenant la glace. Caissons qui seront amortis par les pneus visibles sur la photo.

Il est à noter que l’eau servant à la fabrication de la glace est directement pompée dans le fleuve situé derrière l’atelier.

A noter également l'excellente plage dynamique du capteur moyen-format (51 millions de pixels), car cette scène était particulièrement contrastée. A 1250 iso et à pleine ouverture le rendu est tout à fait honorable.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

8 comments

Boro said:

Excellente !!! Merci pour les explications !!
6 years ago ( translate )

Annaig BZH said:

et l'eau est potable,,, excellente prise de vue bien risquée mais ces hommes ne pensent pas au danger et ne se pose pas de questions,
6 years ago ( translate )

HappySnapper said:

Who could doubt the quality of this photograph, perfectly exposed and I have to admire the simplicity of the production method but alas Western standards would not permit.
6 years ago

J.Garcia said:

Et très dangereux!
Une petite négligence et tout peut arriver..
Excellent hommage à ces personnes qui travaillent dans des conditions si irrecevable
Aussi un superbe texte

Merci, Jean-luc!
6 years ago ( translate )

Nautilus said:

quand je pense à toutes les contraintes qu' on nous oblige aujourd'hui à subir au niveau de la sécurité ....
6 years ago ( translate )

Pam J said:

SIMPLY AMAZING
6 years ago ( translate )

Gabi Lombardo said:

des conditions de travail terribles et dangereux....belle prise de vue!
6 years ago ( translate )

ROL/Photo said:

La sécurité... et en plus en tong et en plus en
etc..
merci de nous mettre devant certaines réalités que l'on ne soupçonne même plus,
cela permet d'éveiller la relativité qui souvent sommeil en nous...
6 years ago ( translate )