Loading

Jour de pèlerinage à Ramswaram

Rameswaram - Aussi appelée la Varanasi du Sud, Wareswaram est une ville sainte où tout dévot dois venir en pèlerinage au moins une fois dans sa vie. Les pèlerins viennent ici pour procéder à un bain rituel dans la mer. Un acte essentiel pour les adeptes de l’hindouisme pour honorer la mémoire du dieu Rama qui s’était baigné en ce lieu. Il était venu ici pour faire pénitence et se purifier après avoir tué le démon Ravana. Un meurtre destiné à venger l’enlèvement de sa femme, la déesse Sitâ. Voilà l’histoire résumée brièvement car en Inde, rien n’est jamais simple.

Après ce bain sacré, les pèlerins en profitent pour, moyennant quelques centaines de roupies, demander l’aide d’un gourou. Pas la peine d’aller dans un temple, la plage sacrée fait très bien l’affaire. Les hindous ont recours à ces gourous pour prédire l’avenir et surtout pour s’attirer les bonnes grâces des dieux. Un autre bref résumé pour une pratique finalement très complexe.

Sur la photo, le gourou (de dos au premier plan) vient de demander au pèlerin de bénir une pomme avec quelques gouttes d'eau de mer. Ne me demandez pourquoi? Je n'en sais rien.

Côté photo, comme vous pouvez le constater, ma présence, pourtant bien visible, ne dérange pas les dévots en pleine action religieuse. L'Inde est sans doute le pays le plus facile pour la pratique de la photo.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

14 comments

Annaig56 said:

bel instant saisi toujours beaucoup de choses à regarder à lire,, merci jean luc
5 years ago ( translate )

Diana Australis said:

Merci Jean-luc...j’ai passé un mois en Tamil Nadu en 2001....avec des millions de pèlerins! Toujours joyeuse à voir tes photos....
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Il ne faut pas se méprendre sur ce regard Philippe. Moi aussi quand j'ai pris la photo je l'avais remarqué. Je me suis dit, "je vais sans doute me prendre une noix de coco en pleine figure". J'ai fait un série de 3 photos en tournant autour du groupe. Quand je me suis retrouvé à côté de celui qui semble me jeter un regard noir, il a levé les yeux vers moi et m'a gratifié d'un grand sourire. J'ai même fait un portrait de lui. Souvent quand les Indiens posent pour une photo, ils prennent parfois une attitude grave.
5 years ago ( translate )

Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:

il est très attentif tout simplement phil
5 years ago

William Sutherland said:

Exceptional shot!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago ( translate )

Boro said:

Jolie !!!
5 years ago ( translate )

J.Garcia said:

Une grande variété de postures et d'expressions!
Et encore une fois les couleurs dominent!!

Un beau témoignage, Jean-luc!

Un grand merci pour ton texte et pour ta réponse à Philippe
5 years ago ( translate )

Nautilus said:

L' Inde étant un pays qui me fascine ( et me fait peur) , j' avais essayé de potasser l' Hindouisme....j ' ai vite abandonné. Comme la religion catholique paraît simple malgré ses innombrables saints...et je ne parle pas de l' Islam ( du moins dans sa pratique simple, sinon simpliste , car là aussi que de cheveux coupés en quatre et de schismes...).
5 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

What a nice and colourful image.
5 years ago ( translate )

Adriana Grecu said:

Instant de vie,incroyables expressions captées, ambiance particulière, une photographie document de grande valeur!! Compliments!!
5 years ago ( translate )

Keith Burton said:

A fascinating and colourful candid image Jean-luc.................beautifully captured. It's a privilege to be able to get some small understanding of the customs and practices in this part of the world through your photos and narratives.

Wonderful reportage!
5 years ago

trester88 said:

Eine großartige Szene!
5 years ago ( translate )

Pam J said:

WONDERFULLY EVOCATIVE
5 years ago

Jeanne chevillard said:

Superbe Jean Luc bien détaillé ton résumé . Amitié
5 years ago ( translate )