<no title>
Je n'exagère pas en disant que les livres m'intéressaient toujours plus que la vie dite « réelle ».Ils se situent un peu devant autre nourriture, et j'ai vécu presque toute ma vie de cette façon , assez contente.
Aucun problème en ce qui concerne l'approvisionnement . Enfant, j'avalais tout , sans rechigner, tout ce qui était imprimé et ressemblait à un livre.
Plus tard, quand mes préférences se sont définies, j'avais suivi les écrivains préférés de mes auteurs préférés, et tout allait bien.Jusqu'à ce que j'arrive en France.Où, à part les classiques, lus en traductions ,en russe, je ne connaissais personne.C'était un plaisir de les relire en français, mais, avec ma sélectivité de l'âge déjà mûr, c'était vite fait.Et puis, je voulais lire les auteurs contemporains, vivants, je voulais comprendre les gens parmi lesquels je vivais et travaillais.
La quantité de ces auteurs m'étonnait : j'ai eu l'impression que tout le monde ici publie des livres . L'essai de les lire au hasard m'a découragée, je suis tombée sur les mauvais.J'ai ramé beaucoup avant de découvrir ceux qui me convenaient , comme Desproges, Vian, Cavanna, Emmanuel Carrère , Christian Bobin...Et tout dernièrement, l'immense Aragon.
Je cherche les gens qui aiment les mêmes auteurs que moi et lisent autant que moi.
Les chroniques « objectives » dans la presse ne me convainquent pas, et en général, l'objectivité ne m'intéresse que moyennement, je ne lis pas les livres mais les auteurs.
Ceux que j'aime.
L.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Wednesday January 27, 2016
-
Posted on Wednesday January 27, 2016
- 421 visits
- 6 people like
6 comments
Georges. said:
J'ai bien aimé à une époque les russes , j'ai une collection complète des russes du 19 siècle.
J'ai lu 4 fois l'Idiot., Tolstoï , Pouchkine , Tourgueniev etc , etc
Maintenant je juge Dostoïevki trop long et plein de digressions.
Vieillissant je m'oriente vers les chemins de pierre et la pente à pieds.
Je n'ai plus le temps........de lire autre chose..........sourire
mila said:
quant à pentes...j'ai déjà donné, parfois au dessus de mes possibilités . Alors, il ne me reste plus autre chose que lire. Heureusement, les yeux marchent bien...encore. :-))
Dans votre liste des Russes lus le plus intéressant c'est " l' etc, etc". Nabokov, par exemple, vous connaissez? Lui aussi , comme Tolstoï, n'a pas eu une très bonne opinion sur Dostoïevski...
Le rêveur de Léon Ré… said:
Amitiés
Le rêveur de Léon Régel
mila replied to Le rêveur de Léon Ré…:
dites alors quelques noms d'auteurs que vous aimez à part ça. En ce moment je suis à sec et suis obligée à lire sur écran qui fait mal aux yeux. Vous feriez une bonne action humanitaire. :-))
Le rêveur de Léon Ré… said:
Le premier conseil de lecture qui me vient à l'esprit est le suivant :
SAPIENS Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
www.albin-michel.fr/ouvrages/sapiens-9782226257017
Un autre livre enthousiasmant : Moi Malala (Malala Yousafzaï et Christiana Lamb)
Et pour finir : Osons de Nicolas Hulot et Pierre Rabhi semeur d'espoirs (Olivier Le Naire)
Tous ces ouvrages sont très orientés vers la vie, une vie meilleure pour le plus grand nombre ...
mila said: