Une œuvre (géante) de Tinguely
(voir notes)
www.youtube.com/watch?v=X4J4sjpXESA
"Dès les années 1950, Jean Tinguely, artiste-mécanicien, un peu magicien, crée des œuvres-machines aux mouvements loufoques, à partir des rebuts de la société. Rouages, manivelles, roues, ressorts : tout s’anime, cliquette, grince, vibre.
Ces œuvres plus ou moins autodestructrices et ”inutiles” ne produisent rien, sinon de la surprise et du rire. Et c’est voulu ! Avec ces "anti-machines" Tinguely tourne en dérision la société industrielle et sa fascination pour le progrès technologique.
L’artiste suisse revendique un art accessible à tous. Un art qui ne s’explique pas mais qui se vit, se ressent. Son souhait ? Amener chacun à "se débrouiller" face à l’œuvre, sans explications. Une façon de pouvoir interagir avec elles et de se les approprier librement. Alors ses machines invitent le public à s’approcher, à écouter, à se laisser porter par un ballet sonore imprévisible. Elles sont à la fois drôles et profondes : derrière leur mécanique brinquebalante se cache une critique du rythme effréné du monde moderne.
Car pour Tinguely, l’art sert aussi à exprimer l’absurdité du monde moderne. Ses machines détraquées et ferraillées sont une critique de la soumission de l’Homme à la machine à l’ère de la consommation. À la manière des horloges, le bruit inhérent à ses sculptures cinétiques traduit le temps qui passe."
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Thursday August 7, 2025
-
Posted on Friday September 26, 2025
- 35 visits
- 7 people like
5 comments
Julien Rappaport said:
Merci pour le partage Typo .
Typo93 replied to Julien Rappaport:
William Sutherland said:
Jean-luc Drouin said:
Typo93 replied to Jean-luc Drouin:
Et puis la tête d'élan sera mieux dans ton salon ou ta chambre.