L'église Saint-Vincent de Paul à Blois est le reflet des principes architecturaux édictés par le Concile de Trente et la Contre-Réforme catholique au XVIIe siècle : nef unique, chapelles latérales peu profondes, chœur très court pour rapprocher les fidèles. L'édifice est caractéristique de l'art religieux français de la première moitié du XVIIe siècle.
L'église Saint-Vincent de Paul est en fait l'ancienne chapelle Saint-Louis du collège royal de la ville que Louis XIII donne aux Jésuites en 1622 et que ceux-ci font restaurer et décorer grâce aux largesses de Gaston d'Orléans (frère du roi), puis d'Anne-Marie de Montpensier («la Grande Mademoiselle»), sa fille.
L'église bénéficie d'un très riche décor intérieur : statues, tableaux, retable, sculptures... La façade est également fidèle aux critères esthétiques de l'ordre des Jésuites. L'édifice a été désaffecté pendant la Révolution et rendu au culte en 1826 après restauration. La chapelle devient église paroissiale en 1847 sous le vocable de Saint-Vincent de Paul. Notons encore que l'église est orientée nord-sud (le chœur est au nord).
www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Blois/Blois-Saint-Vincent-de-Paul.htm
10 comments
Malik Raoulda said:
Bon Dimanche.
Lolita P. B. replied to Malik Raoulda:
Pam J said:
Jaap van 't Veen said:
Congrats on Explore,
ROL/Photo said:
╰☆☆June☆☆╮ said:
Misou 49 said:
Lolita P. B. replied to Misou 49:
╰☆☆June☆☆╮ said:
Historical & Architectural Gems
Mackedwars said: