Avez-vous remarqué qu'ipernity était down ce matin ?
Ceci était tout à fait normal et même prévu. La salle serveur qui héberge la plate-forme devait subir une amélioration de son réseau électrique, chose qui nécessitait la coupure complète de l'alimentation en courant de 5h à 6h du matin.
J'ai donc soigneusement préparé cette opération, notamment en programmant une extinction automatique des serveurs (une dizaine) vers 4h30. J'ai même préparé un document pour permettre à l'équipe d'intervention de relancer le service vers 6h.
Je dois quand même admettre que j'ai eu le sommeil un peu léger cette nuit. Et ma fabuleuse horloge biologique m'a sorti du lit vers 5h !
J'ai alors pu vivre en direct ce ballet d'extinctions. Tiens... voilà les frontaux qui viennent de s'éteindre,... tiens la base de donnée et le storage... et la les frontaux... fantastique... puis plus rien. Je pratique une autopsie avec mon browser préféré : pas de doute le site est bien down. heure du décès 4h55.
C'est alors que commence l'interminable attente... 5h10... 5h25... (...) 6h!... 6h20... et toujours rien. Soit ça se passe mal, soit l'équipe d'intervention a oublié de relancer les serveurs... la fatigue me regagne à nouveau (putain d'horloge biologique détraquée) je me recouche.
Lever #2 9h. Je me rue sous la douche, tout en enfilant les fringues de la veille soigneusement préparés en boule sur le parquet. Arrivée au bureau. Il est où ce putain de numéro de téléphone d'astreinte ? En ouvrant mes mails je tombe sur le message indiquant la maintenance et les procédures associées. Sujet du message : Interruption de l'alimentation électrique le 12/05/2007 de 05h00 à 06h00.
Bizarre, on est pas le 12 mais le 14 ! a bien y regarder on est pas en 05 non plus !!!
Et la je me dis que je suis vraiment un boulet.
Bon week-end à tous à rdv dans 1 mois pour une nouvelle coupure de service ;)
3 comments
Jean-Michel said:
Christophe Ruelle replied to Jean-Michel:
<private joke>
Venant de toi je prends ca pour un compliment
</private joke>
Lea d'ipernity said:
Evidemment, je n'avais pas oublié mais juste pour le plaisir de le voir se traiter de "boulet"...