Hier, j'ai fini de lire le livre de Primo Levi : « Si c’est un homme» et, si vous le permettez, je voudrais faire un commentaire en faisant un parallèle entre ces deux grands hommes survivants de l'horreur des camps de concentration nazis.
À mon avis, Primo Levi a réussi à retranscrire son expérience sous un point de vue humain.
Il a effectué une analyse sur ce que nous sommes capables de faire ou de ne pas faire, de supporter lors de conditions extrêmes d'humiliation, d´abandon, de faim et de fatigue.
Il dit au début de son œuvre :
... « Mon livre n´ajoutera rien à ce que les lecteurs du monde entier savent déjà sur l´inquiétante question des camps d´extermination. Je ne l´ai pas écrit dans le but d´avancer de nouveaux chefs d´accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l´âme humaine ».
Peut’on dire que même en écrivant et en publiant ses livres, sa douleur était beaucoup plus intériorisée que dénoncée ?
Stéphane Hessel lui, au contraire, fut en mesure d'exprimer son expérience douloureuse par l´indignation et en exhortant le monde à faire de même.
« Le motif de la résistance, c'est l'indignation ».
Je pense que c’était à l'intérieur de ce mouvement actif et constant qui lui était possible de comprendre et d'apaiser ses souvenirs de la bête nazie.
Il a été un grand homme et j'espère que son cri restera allumé, même si à l'avenir, certains dirigeants « charismatiques » essayeront encore de commander par la force.
Rita Guimaraes
11 comments
Rita Guimaraes said:
O livro a que me refiro, do Primo Levi, é fantástico e merece uma leitura.
Eu gostei imensamente:
Dá uma olhadinha aqui:
mauravoltarelli.wordpress.com/2010/05/31/e-isto-um-homem-de-primo-levi-mostra-a-precaridade-da-alma-humana-e-como-esta-e-capaz-de-perecer-em-situacoes-de-extremo-sofrimento-e-dor
Rita Guimaraes said:
É isto aí.
Não sei se te interessa, mas vale a pena a leitura do livro.
Gostei muito.
Conheci Bergen Belsen (onde esteve a Anne Frank).
Chorei muito, e também para mim, uma experiência insequecível.
Beijos
Elbertinum replied to Rita Guimaraes:
MIKELO (Michel Derey… said:
Voici plusieurs années que j'ai lu l'ouvrage de Primo Levi. Ce n'est pas le premier témoignage que j'ai lu sur la Shoah mais celui-ci revêt un caractère très particulier car il analyse froidement la vie concentrationnaire, sans exprimer le ressenti de l'auteur. (J'ai lu que ce rapport lui avait été demandé.)
Ce qui m'inquiète, c'est que "la bête immonde" reste tapie dans l'ombre: les idées racistes et xénophobes n'ont pas disparu en France et en Europe. Il est si facile de trouver un bouc émissaire dans les situations de crise. Les vrais coupables de la situation actuelle sont les financiers qui s'enrichissent de façon éhontée : seul compte le profit immédiat, peu importe si des millions de personnes souffrent, perdent leur emploi, etc.
Oui, il faut s'indigner avec Stéphane Hessel...!
Un grand MERCI pour ta gentillesse. Je te souhaite une excellente fin de semaine et te salue bien amicalement depuis la France!
Rita Guimaraes said:
2 said:
Rita Guimaraes said:
merci beaucoup
Rita Guimaraes replied to :
Je suis allée à Bergen Belsen et je n´oublie jamais.
Merci por la visite et commentaire.
Lebojo said:
Rita Guimaraes said:
Jean Luc MONTANT said:
Belle et fine analyse.
Análise bonita e detalhada.
Bisous