Loading
Les autochromes des frères Lumière
Publicain dit :
J'ai toujours été fasciné par les autochromes, premières photos en couleurs, invention des frères Lumière en 1904. Les tarifs me paraissaient inabordables ; j'ai pu trouver sur eBay quatre vues stéréoscopique du Jura dans des conditions financières acceptables (voir dans l'album "Photos d'hier").    
 
 
 
Pour les curieux, quelques données techniques:

La plaque est recouverte de microscopiques grains d'amidon de pomme de terre rouge, vert et bleu-violet qui formes des filtres. Lorsque la photo est prise, la lumière passe à travers ces filtres. La plaque est développée pour produire un positif . La lumière, filtrée par les grains d'amidon, recrée une image en couleur du sujet original.
La fabrication des plaques Autochrome, était un processus industriel complexe. Tout d'abord, les d'amidon étaient triés par une série de tamis de façon à isoler les grains entre quinze et dix microns de diamètre. Puis ces microscopiques grains de fécule de pomme de terre céréales étaient répartis en lots, teints en rouge, vert et violet, mélangés et étalées sur une plaque de verre enduite d'un vernis collant. Ensuite, du noir de carbone (charbon en poudre) était étalé sur la plaque de façon à combler les lacunes entre les grains d'amidon colorés. La plaque était soumise à une pression de cinq tonnes par centimètre carré afin de répartir les grains et les aplatir. Enfin, la plaque était revêtue d'une émulsion photographique panchromatique. Après l'exposition, il suffisait de développer la plaque pour obtenir un positif transparent.
Les durées d'exposition étaient très longues: un paysage d'été, par exemple, pris en plein soleil nécessitait le plus souvent une seconde exposition. Par temps nuageux, l'exposition pouvait atteindre dix secondes ou plus, la sensibilité étant de l'ordre de 1 ISO.
Il n'en reste pas moins que un siècle plus tard ces photos conservent une fraicheur de couleurs tout à fait étonnante.

Visitez ce site (en anglais) pour plus d'information et pour admirer les travaux de quelques uns de nos grands ancêtres:

www.nationalmediamuseum.org.uk/autochrome/index.asp

2 comments

Publicain said:

Malheureusement, je n'ai pas pu la voir ; j'ai tenté à deux reprises mais j'ai dû renoncer compte tenu de la queue. Et toi, ton opinion?
16 years ago ( translate )

Citoyen du Monde said:

Instructif... Procédé intéressant autant que les photos !
16 years ago ( translate )