La marque Ricoh n’est pas vraiment connue du grand public. Ses produits restent confidentiels ; Essayer de trouver un R10, CX1 ou GRD à Auchan, Darty ou la FNAC
Pourtant, avec sa série Rxx, Ricoh avait déjà pris un temps d’avance en proposant un zoom 28-200 très polyvalent sur ses petits compacts. Le problème de la marque a toujours été une certaine fragilité et un traitement de l’image en deçà de ce que propose la concurrence, particulièrement en termes de bruit. J’ai hésité plusieurs fois à investir dans un R6 ou R8 en raison du zoom maison qui avait et a toujours une bonne réputation optique, mais je me suis orienté vers des produits plus "réputés"
Comme beaucoup, en lisant les tests des Ricoh que ce soit sur le net où dans les magazines photo je ne m’attardais guère sur ces produits, surtout lorsqu’il s’agissait des tests des séries GX ou GRD compacts que je trouvais laids et bien loin des productions plus « standardisés » des autres marques bien connues.
Il n’y a pas si longtemps, je furetais dans le forum « chasseur d’images » à la recherche de quelques bonnes informations sur des compacts récents ; Fuji F70exr, Sony Wx1 ; S90 et je suis tombé sur un fils GX, GRD. A la vue des photos, (principalement en noir et blanc) je me suis rendu à l’évidence que ces petits appareils, pas bien beaux, produisaient de bien belles photos dès lors qu’ils étaient mis entre de bonnes mains. Curieux de nature, j’ai parcouru les fils GX et GRD avec beaucoup d’intérêt et j’en suis arrivé à la conclusion que ces appareils quelques peu en marge de la production de masse avaient certainement beaucoup plus de charme et d’attraits que des modèles « classiques « et hyper marquetés ! Les défauts reprochés à Ricoh par la presse professionnelle devenaient ainsi des « marques de fabrique » et concouraient à une certaine identité de groupe. (Plutôt actif sur Chasseur d’images ).
Je suis devenu de plus en plus partisan des focales fixes, obligeant le photographe à réellement composer avec le sujet. Il faut se creuser un peu plus la tête, se déplacer, cogiter alors que l’emploi d’un zoom ne mène pas à ces mêmes réflexions. Le 28 mm du GRD était sans doute la solution à un problème insoluble qui est de se casser la tête pour tenter de trouver un compact équipé du zoom « ultime et idéal » mais garant de qualité indéniable.
Le GRD s’imposait à moi de plus en plus, vu que, je projetai à l’époque de me trouver un boitier Ist DS d’occasion (Pentax 6Mpx ) pour y coller mon 28 mm 2.8 Tokina dans le but de sorti léger.
Mauvais calcul, un petit boitier GRD est 100 fois plus transportable pour un plaisir d’utilisation incomparable et le 28mm sur un APSC ne donne pas la même souplesse (42 mm !).
J’ai donc recherché un GR Digital d’occase et je suis tombé sur un modèle 1. Après avoir hésité pour la version II qui propose le fameux format carré.
Le GRD I est réputé pour avoir des images plus bruitées et c’est la réalité. Mais en N&B c’est tout ce qui fait son charme. Le grain est fin et agréable.
Après avoir négocié quelques jours, j’ai reçu mon petit appareil avec lequel j’ai eu un réel coup de cœur. L’ergonomie est excellente, du jamais vu sur un compact. Certes, ses défauts sont bien là ; bruyant, il plante de temps en temps et les lamelles d’obturation de l’objectif ne ferment pas toujours à la perfection mais il répond toujours présent par un simple off/on.
Il est noir mat et de ce fait passe partout sans attirer le regard (avec la lampe d’assistance Af sur off, c’est encore plus discret). Les menus sont très complets (dernière version du firmware) et l’écran arrière est plutôt correct.
Pourquoi je l’aime ? A cause de son faible encombrement, de ses deux molettes et de son interface idéale, de sa fonction macro à 1.5cm, de la qualité de son 28mm, de son ouverture à f 2.4, de son rendu N&B particulier, de son bracketing très complet et paramétrable, de son sabot flash, de son grip, de son AF, de son respect des couleurs (pas du tape à l’œil à la pana ou canon). Bref, cet appareil sort de l’ordinaire et ça me va bien.
J’ai plutôt tendance à aimer les outsiders, y a qu’à voir, je suis chez Pentax ! ;o))
Je garderai ce petit boitier longtemps je pense. La dernière version III est très réussie avec ce coup ci un traitement du bruit très bon. Mais neuf, les GRD restent vraiment chers ; Compter minimum 500€ à l’achat.
Si vous chercher un compact « atypique » et performant pour de la photo instantanée, allez jeter un coup d’œil sur les multiples sites et forum du net, vous serez étonnés des résultats produits par ces petits compacts noirs.
Et ce n’est pas Bill Bokeh qui vous dira le contraire.. :o)) Il a lui-même craqué !
0 comments