Loading
PENTAX et moi

MX -K100D - K20D

J'ai acheté mon premier reflex (Pentax Mx noir) en 1980. Je l'ai utilisé avec bonheur jusqu'en 2003. Depuis, il trône fièrement sur une étagère dans mon bureau équipé de son emblèmatique smc M 50mm f1.7 avec qui j'ai grillé un certain nombre de pellicules ! (des diapos à l'époque)

La marque n'a pas été réellement un choix. Dans la famille ont était équipé Pentax. J'avais dejà utilisé le MX de mon frère et je trouvais cet appareil très compact et solidement construit. C'est un semi automatique. Ce type d'appareil était en quelque sorte l'outil du parfait écolier de la photo. Pas d'automatisme, il fallait apprendre à sous ou sur exposer, toujours à ses dépends! Que de photos ratées au départ ! C'est avec ce boitier que j'ai appris les rudiments de la profondeur de champ. Il faut dire qu'avec un 50mm f 1.7, on apprend vite!

Certains de mes amis avec qui je partageais petit à petit la passion de la photo possédaient des Canon AE1; A1 ou autres Nikon ou Minolta. Pentax, à cet époque ne jouissait pas d'une renommée aussi populaire que maintenant. Les pro connaissaient le LX et le moyen format mais Canon et Nikon faisaient de l'ombre à la marque. Pourtant, les optiques Pentax avaient généralement une très bonne cote lors des tests et l'avenir ne démentira pas cette réputation avec l'avènement du numérique.

En 2007, mon Lumix FZ20; (extraordinaire bridge sur lequel je reviendrai dans un prochain article consacré au compacts) me mettait mal à l'aise. Son ergonomie et son utilisation avec le viseur électronique me rappelait trop le reflex. Pas vraiment, un compact, pas vraiment un reflex; sa qualité d'image plutôt bonne mais insatisfaisante au niveau colorimétrie m'amenait petit à petit vers l'arme ultime; Le reflex! Oui, mais lequel ?

Commença alors une recherche documentaire effrénée sur internet et les magazines spécialisés. Coté expérience, mon frère possédait un Ist Ds. Mais je trouvais les jpg en deça de ceux du 350D d'un ami. Je me dirigeais plus vers Canon que Pentax, et ce, en dépit de l'excellente initiative de Pentax que de proposer une totale compatibilité des objectifs.

Mais...la raison l'a emporté est c'est un K100D que j'ai finalement acheté avec son 18-55 et un petit 55-200 Sigma. Je ne l'ai pas regretté. Il m'a accompagné pendant deux ans sans jamais faillir. J'ai eu le bonheur de pouvoir remonter mon brave smc 35-105 f3.5 (très bon) et le mythique 50mm 1.7. Les ingénieurs de Pentax ont su exploiter au mieux le très vaillant CCD 6mpx Sony vieillissant. Le traitement de l'image a été revu depuis les IstD et les images sont excellentes. les photos de nuits sont impressionnantes pour un 6mpx. J'avoue également avoir fait ce choix en raison de la présence de la stabilisation du capteur. L'expérience faite avec mon Lumix m'avait définitivement séduite pour adhérer à ce procédé très utile pour les longues focales ou bien dans des conditions de prises de vues en faible lumière.

Là, du coup, j'ai vraiment repris le virus de la photo comme au temps de l'argentique mais avec tous les avantages que comporte le numérique. Fabuleux!

Entre temps, le K20 est sorti. Pas dans mes moyens. Alors, bien que mon K100D accomplissait bien son rôle, je patientais dans l'attente d'un boitier à la hauteur de la concurence. Il s'est fait attendre..ce K7 mais le ramage n'était pas franchement à la hauteur du plumage! Un boitier magnifiquement fabriqué (trop petit pour grandes paluches ) mais un capteur et traitement d'image égale voir en dessous (vu sur certains tests) du ce que produit le K20D !

Il me fallait une deuxième molette, un boitier plus complet, et malgrè mon opinion contraire aux capteurs multivitaminés, j'ai acheté un K20D! Et là...que du bonheur. Quelles images!!

Voilà, fidèle parmis les fidèles, je n'ai pas fait défaut à la marque (l'achat d'un 55-300ED le confirme) dans ma progression matérielle mais il faut bien avouer que les sirènes voisines m'ont fait quelques appels. (D90; 450D,40D, bien tentants). J'ai tenu bon.

Evidemment,, j'aimerai bien avoir un AF digne de ce nom, des images plus propres à 800isos mais reste à constater que ce bon vieux K20D a encore beaucoup à prouver pour une marque qui a su rebondir avec l'ère numérique en proposant des produits d'excellente qualité pour un prix sans pareil.

Le petit dernier, K-x, prouve encore une fois les qualités de la marque mais qui comme au temps de l'argentique à du mal malheureusement à se tenir à une gamme cohérente.

Tous les Pentaxiste attendent LE boitier dont ils rêvent. Pas difficile de l'imaginer; Le capteur du K-x ( le meilleur Cmos 12mpx du moment), le boitier du K20 (excellente ergonomie et finition de haut niveau) et le viseur du K-7 . Et la vidéo me direz vous puisqu'en 2010 en ne peut pas se résoudre à sortir un boitier sans elle ? Une full HD stéréo bien sur bien que cette fonction ne me parait pas utile sur un reflex.

Mon prochain boitier sera probablement un Pentax. Mais dans la folie actuelle des standards (micro 4/3; ASC, Full format) je crois "qu'il est urgent d'attendre". Le K20D aura encore l'occasion de sortir de nombreuses fois...