C’est noël avant l’heure à Monaco avec la venue du Slava’s Snowshow.Depuis un quart de siècle, le spectacle créé par le légendaire clown-poète russe Slava Polunin (qui accompagnera la troupe en principauté) émerveille les foules dans le monde entier.Six millions de spectateurs l’ont vu de Saint-Pétersbourg (où Slava dirige le Cirque d’État depuis 2013) à Pékin, en passant par Broadway. Le Grimaldi Forum s’apprête, à son tour, à accueillir la troupe pour quatre représentations qui s’annoncent mémorables.
Le Slava’s Snowshow est un spectacle de clowns à nul autre pareil, mêlant pantomime, musique, humour, poésie et…effets spéciaux démentiels! À chaque représentation, Assissaï, le clown jaune créé par Slava, et ses compères en manteau vert et chapka en bataille recouvrent la salle d’une toile d’araignée géante (10000 spectateurs peuvent se retrouver pris dans ses filets), balancent des ballons multicolores géants jusqu’au plafond, font éclater 100000 bulles de savon et déclenchent une tempête de blizzard qui recouvre les premiers rangs de confettis en papiers, sur l’air de Carmina Burana.Un spectacle vraiment canon (à neige) ! A partir de la deuxième représentation, il suffit de suivre, dans les rues, le chemin tracé par les bouts de papiers blancs pour trouver la salle.Les préposés au nettoyage mettent des années à évacuer les confettis: «Généralement, le dernier tombe sur un chef d’orchestre ou un chanteur de variété, la semaine avant qu’on revienne» se marre Vanya Polunin, le fils de Slava qui fait partie de la troupe des «verts» depuis l’âge de 7 ans et remplace parfois son ami Artem, dans le rôle envié du «jaune».
En passant derrière la scène, après le show, on est surpris de la modicité de la machinerie mise en œuvre pour créer ces effets hollywoodiens.C’est la magie du Slava’s Snowshow: jamais la scénographie ne se fait au détriment de la poésie burlesque qui se dégage du jeu des clowns. La musique (classique et electro) et les éclairages (superbes) font le reste. On se croirait dans un dessin animé ! Allez-y en famille, vous ne le regretterez pas.Et vos enfants s’en souviendront très longtemps...
0 comments