Loading
Cette personne que l'on ne connait pas
p8.storage.canalblog.com/80/02/880770/68028792.jpg

Je ne sais pas si vous vous posez parfois ce genre de questions mais, moi, je me demande souvent ce que les gens, mes amis et mes proches pensent de moi.
Oui, je voudrais simplement savoir, si cela est possible, ce qu'ils savent ou veulent savoir de moi, de mon quotidien, mes envies et mes soucies …

Je sais, je ne devrais pas me prendre la tête pour tout ça mais bon parfois, dans le silence de notre quotidien, ce questionnement tourne autour de notre identité et de la manière dont on est nous-même "reconnu" par ceux qui nous côtoient au quotidien et par ceux qui nous connaissent depuis de longues années.

La plupart d'entre nous ont déjà été à une messe d'inhumation. Et malgré les circonstances de l'événement, on ne peut pas ne pas se demander quelles sont les raisons qui ont conduit ces personnes, autres que la famille, à participer à la messe ou simplement être présent, à la sortie de l'église ...

On sait bien qu'ils ne sont pas là par hasard ni parce qu'ils ont entendu parlé de ce décès ou simplement pour accompagner quelqu'un présent sur place. Pourtant, c'est souvent une des rares occasions de rencontrer des proches perdues de vue.

En fait, les gens présents qui le connaissaient sont aussi venus parce qu'ils ont, pour ce défunt, une réelle estime et qu'ils voulaient pouvoir lui rendre un dernier hommage, ce jour-là, en étant présent ...

Du reste, on pense parfois que ce sont notre métier, nos compétences, nos échecs ou nos réussites qui vont pouvoir nous identifier et nous aider, hier comme demain, à se présenter, lors d'une rencontre fortuite, face à un visage connu. Certains le pensent encore aujourd'hui. Et ben non …

Ce sont en fait une somme de petits détails qui nous identifient et nous font vraiment apprécier de notre entourage.

Cela peut être des expressions de langage, un vocabulaire surprenant, une manière de parler ou de se tenir, un trait d'humour particulier, des gestes de tendresse, des responsabilités familiales assumées, un soutien désintéressé, de vrais instants de complicité, des anecdotes mémorables, des photos conservées précieusement ou une voix enregistrée sont autant de moyens de transmettre l'émotion et les souvenirs de moments vécu ensemble avec lui ...

Demain mais j'espère le plus tard possible, quand mon heure sera venu, je ne voudrais surtout pas que l'on puisse dire de moi, à la sortie de l'église, que j'étais devenu cette personne que l'on ne connait pas …


Novembre 2014

2 comments

M@rie ♥ ♥ said:

Il m'arrive souvent d'aller à une cérémonie d'obsèques d'une personne que je ne connais pas, et si j'y vais c'est tout simplement par ce que je connais un proche du défunt. Quand des amis perdent un frère ou une soeur ou un parent c'est normal de venir partager avec eux la douleur qu'ils éprouvent à ce moment là et c'est un grand soutien moral pour la famille. Je le sais par expérience et par ressenti !
10 years ago ( translate )

Câlinou replied to M@rie ♥ ♥:

C'est souvent c'est vrai dans ces moments là que l'on peut
retrouver des amis, des proches et des membres de la famille
un peu perdu de vue. Bisou M@rie
10 years ago ( translate )