Loading
Des hortensias au château d'Angers
La cour intérieure du château accueille désormais 180 plants d'hortensia, qui témoignent de la diversité et des qualités de la production locale. Sept millions de plants sont produits chaque année dans la région, dont 70% sont destinés à l'exportation.

Devant la chapelle Saint-Geneviève, dans la cour intérieure du château, poussent désormais 180 plants d'hortensia de près de 30 variétés différentes. Au printemps prochain, le fleurissement composera un dégradé du bleu pâle au rose soutenu, en passant par des nuances subtiles comme ce "vanille-fraise" proposé par la variété du même nom, créée dans la région.

"Les Pays de la Loire, et l'Anjou en particulier, sont l'un des pôles majeurs européens pour la production d'hortensias, avec une expertise reconnue en matière de qualité des plants et de création variétale", souligne Didier Boos, président de l'association Hydrangea World Wide, créée pour favoriser la promotion de la filière angevine de l'hortensia. Au niveau régional, 7 millions de plants sont produits chaque année dont 70% sont destinés à l'exportation.

Le roi René et ses plantes

Associer le château à ce savoir-faire local, c'était une évidence pour Jean-Luc Gaignard, directeur du centre de culture scientifique Terre des sciences: "Le végétal est un pôle d'excellence en Anjou, et nous menons de nombreuses actions pour mieux le faire connaître du grand public. Le château, qui accueille plus de 180000 visiteurs par an, est le lieu idéal pour cela. De plus c'est un peu ici qu'est née la spécialité angevine du végétal, lorsque le roi René, au 15e siècle, y a installé des collections très riches, notamment de variété méditerranéennes qui s'étaient très bien acclimatées."

La mise en valeur végétale du site renoue donc avec cette page d'histoire du château. Pour l'opérer un partenariat a été initié avec le lycée agricole du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, spécialisé notamment dans les domaines de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Les 23 et 24 septembre, ce sont ainsi quinze élèves du centre de formation pour adultes qui ont mis en terre les plants d'hortensia. Et ce sont également des élèves du Fresne qui ont oeuvré au réaménagement récent du jardin suspendu et du potager.
renseignements trouvés sur google .

5 comments

Danielle said:

J'ai beaucoup aimé et c'est très intéressant ce texte si bien rédigé…Des Félicitations mon amie!
10 years ago ( translate )

Misou 49 replied to Danielle:

Merci Danielle , c'est très gentil ! Mais ce n'est pas moi qui ai rédigé ce texte : J'ai fait un copié-collé sur le site d'Angers trouvé sur google . Ma fille m'a expliqué la méthode pour le faire et je trouve que c'est très pratique car ça évite de tout retaper !

J'ai visionné une vidéo sur la plantation des hortensias au château . Si ça t'intéresse j'ai mis le lien sous la photo dans ma galerie .
Bon dimanche Danielle . Bises .
10 years ago ( translate )

Marie-claire Gallet said:

Je suis née à Angers !!!! J'ai quitté "ma" ville chérie à l'âge de 7 ans, mais même si j'y retourne rarement car toute ma famille y habite encore, je garde une certaine nostalgie de "mon" château, des daims dans les douves etc...
9 years ago ( translate )

Misou 49 said:

Merci pour ta visite Marie-Claire . Heureuse de te rappeler les bons souvenirs de ton enfance , le château n'à pas bougé mais depuis tes 7 ans il s'est refait une beauté et le logis royal a été restauré après l'incendie d'il y quelques années . Mais il n'y a plus de daims dans les douves depuis longtemps mais toujours de beaux jardins le long du boulevard et de la place .
Je t'ajoute à mes contacts , si ça te fait plaisir de venir voir mes photos de temps en temps , je ferai de même . J'ai déjà admiré de belles photos de la montagne dans ta galerie et de jolis insectes .
Bonne soirée .
J'ai un album sur le château d'Angers , si tu as le temps .
9 years ago ( translate )

Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:

superbe ! mais mon cœur se serre en voyant les coms de notre chère amie disparue ! bisous♫
2 years ago ( translate )