Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême. « Pâques », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha, emprunté au grec π?σχα páskha, lui-même emprunté à l'hébreu ???— Pessa'h « il passa » d'où « passage ...
Jour de Pâques : Ce matin, rien n’est plus comme avant ! La vie a vaincu la mort. Christ est ressuscité ! Nous voici au premier jour de la semaine, au tout premier jour d’un bonheur nouveau. les premiers témoins du tombeau vide, ce premier jour de la semaine, sont les premiers invités à croire et sont invités à faire le grand saut de la foi.
La foi ne se gagne pas par une accumulation de preuves, elle grandit dans le coeur à coeur, elle est relation d’amour. La méditation de l’Écriture nous aide à nous émerveiller de cet amour qui nous sauve. Osons dire dans notre entourage que toute vie a désormais un sens, une direction, une issue malgré toutes les apparences, les désespérances. le Christ est vraiment ressuscité !
De tout temps, beaucoup de gens n’ont pas accordé foi au témoignage des apôtres. Aujourd’hui encore beaucoup ne croient pas en la résurrection de Jésus, parce que , comme l’ont dit les disciples d’Emmaüs (Lc, 24, 13-35), « Lui (Le Christ ressuscité), ils ne l’ont pas vu ». En réalité ce qui nous manque c’est l’amour qui nous fait voir au delà des apparences et qui brûlait le coeur de Jean.Pour vous, nous demande toujours Jésus : « Qui suis-je ? » ( Mt 16, 13-19 )
Après la mort de Jésus, le premier jour de la semaine, Marie Madeleine [1] se rendit au tombeau de grand matin, alors qu’il faisait encore sombre. Elle vit que la pierre avait été enlevée du tombeau. Elle courut donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il vit que le linceul [2] était resté là ; cependant il n’entra pas [3]. Simon-Pierre, qui le suivait, arriva à son tour. Il entra dans le tombeau, et il regarda le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscitât d’entre les morts. (Jn 20, 1-9)
création en Images représentant le Triduum :
Triduum : mot latin ignifiant « un espace de trois jours » (tres : « trois » et dies :
« jour »). Le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion (cf. Mt 12, 40 ; 26, 61 ; Jn 2, 19) dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.
BELLE FÊTE DE PÂQUES POUR TOUS LES CHRETIENS
0 comments