La Rosa Damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle . Cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, on en recolte annuellement trois à quatre mille tonnes, au cours d’une semaine qui se cloture par le superbe moussem des Roses.
La distillation se fait dans deux usines dans la région, celle de Kelaâ, installée dans une ancienne kasbah, se visitant en avril et en mai.
L'eau de roses est fabriquée sur place, mais les cosmétiques et les savons sont maintenant faits dans des usines, à Marrakech ou Casablanca. La rose du Dadès est aussi exportée pour l'industrie du parfum. Enfin, les familles de producteurs l'utilisent, pour le parfum, la cuisine, et des soins traditionnels.
Le tajine à la rose se fait en laissant mariner la viande dans une décoction de pétales de roses, pendant plusieurs heures, ou même une nuit. Ensuite, on fait cuire la viande de la façon habituelle, longtemps, en évitant les épices trop fortes. Un vrai délice ! En revanche la confiture de roses n'est pas de la région, elle se déguste à Fès.
9 comments
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:
beaux endroits et merci pour les infos ma douce ! bisous♫*************
M@rie ♥ ♥ replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨*:
Malik Raoulda said:
La frontière terrestre est fermée avec l’Algérie,mais pas par mer et par ciel..! On peut s'y rendre normalement par Avion et par bateau et sans visa..!
Magnifique sujet Chère M@rie.
Bonne fin de journee.!
M@rie ♥ ♥ replied to Malik Raoulda:
M@rie ♥ ♥ replied to :
Elbertinum said:
M@rie ♥ ♥ replied to Elbertinum:
Câlinou said:
M@rie ♥ ♥ replied to Câlinou: