Un texte et deux photos se répondent... Merci à Bonze pour les collodions.
8 years ago / 438 visits
Je suis bien consciente que ce n'est peut-être pas le moment. Pourtant cette histoire a demandé à venir au monde ce matin, et ce n'est peut-être pas pour rien. Je ne théorise rien, je ne défends rien. Je raconte des histoires. Parce que c'est tout ce que je sais faire. Je ne l'avais pas revu depuis…
9 years ago / 501 visits / 1 person likes
Voici un nouveau texte, accompagné d'une photo de Bonze, dans lequel je vous invite à faire un petit tour de manège avec Joseph. La mère de la petite était plantée devant moi, les poings sur les hanches. Elle fulminait. « Je vous dis que j'étais partie acheter des cigarettes, juste là ! Il y en a…
10 years ago / 681 visits / 1 person likes
Revenons à nos moutons et à la fiction. Voici un texte sans images, hormis celles qui seront dans vos têtes. Le client de la 12 était en passe de devenir le champion du jour, et peut-être même du mois. Élire un champion aidait les employés à tenir jusqu'à la fin du service. Il fallait bien passer le…
10 years ago / 611 visits
Petit prélude à ce qui va être posté par la suite, histoire de le situer dans son contexte. Je suis tombée récemment sur une réponse, postée il y a peu, au sujet de l'article que j'avais écrit sur les horaires des instits en général, et des miens en particulier. (à voir ici : www.ipernity.com/blog/l…
10 years ago / 954 visits
Je me sens un peu comme une revenante... Sept mois depuis la dernière publication... Pour me faire pardonner, vous aurez des images en plus de mon histoire, puisqu'elle m'a été inspirée par une série de peintures de Thierry Carrier, dont je vous invite fortement à aller voir le site : www.thierrycar…
10 years ago / 778 visits
Toujours pas de photo pour cette nouvelle histoire qui a mis plusieurs années à émerger. Je la portais depuis longtemps. Il l'avait fait tant de fois en rêve. Tant de fois. Il se réveillait en sueur, le cœur résonnant dans sa poitrine, avec un mélange de soulagement et de déception. Mon Dieu, ce n'é…
11 years ago / 1 375 visits
Eh oui, le mois de janvier est terminé, les bonnes résolutions également, et les affaires reprennent ! J'arrête donc d'arrêter de tuer des gens, mais pour me faire pardonner j'essaie de le faire avec un peu d'humour. Pas de photo cette fois-ci, en revanche : cette histoire m'est venue toute seule co…
11 years ago / 772 visits
Une nouvelle histoire illustrée par une photo de Bonze, dont vous pouvez retrouver le travail ici : bonzeland.fr Les premières notes de musique retentissent. Toutes les têtes se retournent, et elle apparaît sur le seuil de l'église. Dehors il ne fait vraiment pas beau. « Mariage pluvieux, mariage h…
11 years ago / 934 visits
Il était temps de changer d'univers, depuis le temps ! Retour dans la fiction, donc, avec une autre photo de Damien Vanders (dont je vous ai déjà parlé ici : www.ipernity.com/blog/linsay/487579 ). Un nouveau personnage tellement dense qu'il m'a suffi de l'observer avec attention pour comprendre ce q…
11 years ago / 1 500 visits
Lorsque j'avais quinze ou seize ans, discutant avec mon oncle de mes projets d'avenir, j'avais évoqué l'idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : devenir instit. "Ah, ça c'est bien, instit...", commença-t-il. Grand sourire de ma part : j'étais confortée dans mes envies... "...surtout…
11 years ago / 40 249 visits / 14 comments / 3 people like
Aujourd'hui un texte très court, inspiré par une photo de Bonze. Laissez-moi vous présenter Tonton Georges : Tonton Georges était boucher. C’était un gars de la campagne, un bonhomme un peu rustre, pas bien causant. Tout le monde le respectait, au village, un respect un peu craintif, parce que c’éta…
11 years ago / 1 110 visits
Nouvelle photo de Bonze, prise au zoo de Rotterdam. Aussi étrange que cela puisse paraître, ça en raconte, des choses, une otarie qui vous regarde. L’homme qui se tenait en face de moi, assis bien droit sur le canapé, m’a tendu une enveloppe lilas. Il s’appelait Mathieu et, pour autant que je pouv…
11 years ago / 1 041 visits
Nouveau texte sur une photo de Bonze, avec Marikeira devant l'objectif : On l’a appelée ainsi : « la morte éveillée », parce que c’était sensationnel mais aussi parce que c’était vrai. À seize ans elle était tombée dans une rivière gelée en voulant la traverser, pendant le terrible hiver 1894. Le…
11 years ago / 729 visits
Une autre collaboration, qui dure depuis quelques années, et durera je l'espère encore très longtemps ! L'univers de Bonze est un peu le mien : il photographie, j'écris, mais il me semble que nous parlons des mêmes choses. Pour suivre son actualité photographique, c'est ici : www.facebook.com/bonzel…
11 years ago / 688 visits