Contrairement à ce que mon titre pourrait le laisser suggérer, il ne s'agit pas ici de faire un calcul du nombre de tasses de café ingérées en moyenne par les hommes politiques, en fonction de leur parti politique de leur importance dans la hiérarchie de ceux-ci. Il ne s'agit âs non plus des propos de café du commerce.
Je voulais vous parler ici d'une actualité brûlante comme un expresso en train de couler, la crise que traverse la côte d'Ivoire.Il faut savoir que ce pays a la particularité qu'il partage avec de nombreux payx intertropicaux d'être de gros producteurs de café et de cacao. Septième producteur de café, premier producteur de cacao, c'est le pays idyllique de tous ceux qui prendront bien un carré de chocolat avec leur café. Oui mais voilà, si les évènements tunisiens l'ont quelque peu relégué en seconde place de l'actualité mondiale depuis quelques jours, les batailles entre les deux présidents, le sortant qui ne sort pas et l'élu qui ne préside rien, continuent à Yamoussoukro.
Gbagbo a la mainimise sur les ports, où travaillent les exportateurs. Et la plus grosse exportation de côte d'Ivoire, c'est ce qui arrivera dans et autour de nos tasses. Réaction du jour d'Alassane Ouattara : geler les exportation de café et de cacao. Donc geler les rentrées d'argent de Gbagbo, qui ne devrait plus pouvoir payer ses militaires. Le blocus sera-t-il especté ? En tout cas le prix du cacao monte en flèche.
Profitez bien des pépites d'or de vos placards.
0 comments