Si le titre vous a fait penser que vous alliez lire un manga où apparaissent des expressos, déjà, vous avez tout faux.
D'abord parce que ce n'est pas un manga mais une BD en noir et blanc dont l'auteure se trouve être japonaise -elle a le droit, des Français peuvent faire des mangas, ou des comics, des Japonais ou ds Américains ont bien le droit de faire de la BD franco-belge. Et pas seulement parce qu'elle se lit de gauche à droite. Rien, à part le lieu de l'action ne fait penser aux mangas. Et pas seulement le "rôle principal" tenu par... un Français. Tramage ou pas tramage ? Si l'auteure avait un nom européen, je ne m'en serais même pas préoccupée.
Et le café alors ? Enfin l'expresso du titre ? Aïïïeee Ca commence très mal, il est dès le débt imbuvable, et toxique, café instantané, rapide, certes, mais non non non, pas "expresso"- préparé avec une bonne cuiller de propolis, cette substance d'origine végétale, utilisée par les abeilles comme ciment, et par certaines de mes connaissances comme médicament préventif. Ce qu'il y a de bien dans les médocs préventifs, vaccins compris, je sais, mais ça scientifiquement ça tient quand même plus la route puisqu'on fabrique des anticorps, c'est que si on est malade, on est persuadé que ça aurait pu être pire, et que si on n'est pas malade on ne ne soupçonne même pas l'idée de ne pas avoit été exposé au microben virus... on décide que c'est le préventif qui a tout fait.
Donc, quand on avale de la propolis, on évite les rhumes, sinusites, angines, btonchites, et peu-etre même les entorses
Tout ça pour expliquer qu'au fin fond du Japon, dans un café perdu au milieu de nulle part, ou plutôt à côté d'une gare fermée -où un fou attaquait les gens au couteau, ça ça aurait été un bon sujet de manga fantastique, non ? - Michihiko fait un café immonde, qu'il mélange à la va-comme-je te pousse avec des plantes médicinales. Benjamin, auteur de BD au look Beigbedder, mais version fils de cafetier, débarque là et va apprendre à Michihiko à faire de l'expresso. Benjamin est venu retrouver une jeune femme rencontrée 17 ans plus tôt, Michihiko est récemment séparé de la sienne.
Du café instantané immonde, il y en a qui le loupent- Michihiko va passer au... café filtre-chaussette, enfin je ne sais quoi exactement grâce aux coures de Benjamin. D'oiù le titre "2 expressos"....
www.bedetheque.com/thb_couv/Couv_108494.jpg>
Quand je vous dis qu'il ny a tromperie sur la marchandise, et pas seulement dans le café de Michihilko, maus dans cette BD. L'auteure dit dans sa postface avoir bu du café fait dans des filtres en coton et que ça lui avait manqué. Tous les goûts sont dans la nature, mais pitié, pourquoi appeler ça des expressos ? Que les Japonais en soient encore à la découverte du café, j'en suis convaincue, qu'ils lke décvouvrent via le filtre, moins serré, probablement, mais il faut appeler un chat un chat et un filtre, un filtre.
Si vous avez vraiment envie de lire cette BD, je ne vous dévoilerai pas le dénouement de la quête de Benjamin, un tantinet abracabran... comme disait l'autre.
0 comments