Un café, une cigarette, ça va souvent ensemble.
C'est donc le thème central de ce film de Jarnusch. Une table, dans un café, un bar, deux personnes qui se rencontrent, et, puis des tasses, et du café. Version cafetière avec Bill Murray qui le boit à la régalade, version espresso pour Cate Blanchett qui joue les rôles de deux cousines totalement dissemblables
Citons aussi Roberto Benigni et... Iggy Pop (ici avec Tom Waits).pour ce drôle de film dont le tournage a duré près de vingt ans. Et ne croyez pas que j'exagère, le premier sketch, (Strange to meet you) avec Roberto Benigni, date de 1984. Il s'agissait d'un court métrage.
Et le café là-dedans ? C'est le troisième personnage, souvent avant le quatrième qui est le serveur. Le café, lui, est toujours sur la table,on le partage, on trinque (personnellement je n'ai pas l'habitude de trinquer avec du café mais après tout pourquoi pas) Dire cheers, chin chin Prosit ou kampai avec du kawa, pourquoi pas. Il y a même des opposants au café... des théinomaniaques, il y en a aussi parmi vous d'ailleurs. Le café est le temps pendant lequel les cousines se retrouvent, les cousins se perdent, et les inventions de Tesla se découvrent.
Point de vue tout à fait personnel sur Nikola Tesla, il était peut-être un vrai génie, mais surtout, physiquement, ça nous change de tous les Einstein de l'histoire. http://www.electricitybook.com/nikola-tesla-birthday/tesla-age40.jpg Donc, appel aux scénaristes et producteurs, un petit biopic du beau Nikola ça permettrait d'utiliser une beau ténébreux hollywoodien dans un rôle d'intelligent et qu'on arrice à y croire.
Donc, pour en revenir à Coffee and cigarettes, le café est le moment où on fait une pause, où on se retrouve, où on se voit, même si on n'a pas de problème -le sketch avec Issac de Bankolé intitulé... "no problem".
Et les cigarettes du titre... euh, j'avais failli les oublier, indispensables, elles font tousser Roberto (Benigni), interdire dans le grand hôtel où est descendue Cate Blanchett (Cousins), américaines, françaises passées par un comédien irlandais à un comédien italoaméricain( Cousins?), il faut dire que là on ne boit en plus que du thé, les britanniques sont bizarres aussi - roulées (Twins), évoquées quand il s'agit d'autre chose que de tabac (Delirium) et surtout, surtout, les cigarettes servent souvent de repas. Et les protagonistes se le font reprocher. Alors, oplitiquement correct, Coffee and cigarettes ? Alors qu'on y fume, d'un bout à l'aute, et indoor en plus ? En tout cas des variations délirantes sur le thème de la pause café clope. Un film à voir ou à revoir. Pour les caféinomanes, les nicotinomanes, et les anciens...
0 comments