Les Japonais n'ont pas fini de nous étonner. Qu'ils soient les maîtres du manga, c'est un peu normal, mais leurs mangas ciulinaires me ravissent toujours.
Grâce à Aya, conseillère culinaire, d'Akio Aouchi (scénario) et Ishikawa Saburô (dessins) (Doki Doki) j'ai appris que mettre une pointe de wasabi dans une préparation culinaire donne un goût de frais indiscutable. J'ai testé sur salade verte, sur tomates mozza, sur... en fait testé à peu près tout l'ét, avec toutes les salades possibles et imaginables. Attention, il ne s'agit pas de renverser le tube de wasabi dans la vinaigrette !
Petite Forêt, de Daisuké Igarashi (Sakka) c'est autre chose, Ichiko qui a vécu à Tokyo est repartie dans son village pour des raisons financières, ce retour à la terre s'accompagen d'une redécouverte des plats aditionnels japonais. Il y en a un tous les chapitres dans ce manga, et pas un seul sushi, je peux cous l'assurer. Parfois on se dit qu'il vaudrait mieux ignorer les recettes traditionnelles le soja mis en terre pendant un an par exemple... mais cette cuisine qui sait utiliser toutes les ressources d'un petit potager et des plantes sauvages de la forêt est fort sympathique.
Je ne vous parlerai pas des Gouttes de dieu, (Glénat) qui est sans doute le plus connu, je ne l'ai pas encore lu, ni de son succédané Sommelier (Glénat). Ceux-là parlent de vin bien sur.
Mais si je cite ici de ces mangas culinaires c'est parce que je voulais m'attarder sur..Café Dream,
de Hiramatasu Osamu et Hanagata Rei, chez Doki Coki : scénario de base, Sasuke est le fils d'u marchand de thé traditionnaliste -toute la famille vit encore en kimono- et a décidé d'ouvrir un café. Mais pour l'instant, il travaille toujours chez son père qui estime que le café est le breuvage du diable ce qui met de l'ambiance dans la famille. Ce qui pourrait encore mettre plus d'ambiance, c'est que Sasuke a une petite amie, Kaori, dont le père tient un café et qui passe ses journées derrière le comptoir. Heureusement, le père de Sasuke n'est pas au courant... mais ça ne facilite pas les choses au pauvre Sasuke. On y apprend quand même que les Japonais boivent du café plus léger que les Européens -tiens, on s'en serait douté- donc Sasuké s'évertue à retirer toute amertume au café.
Les différences entre robusta et arabica, ce n'est pas un scoop, par contre j'y ai découvert quelques spécialités, le café vietnamien, ou les fèves sont torréfiées avec du beurre, Apparemment, puisque Sasuke s'évertue à recréer les goûts des différents cafés du monde, voire à les sublimer d'un bout à l'autre de ce manga, on peut recréer le même goût en mettant un peu de beurre sur des grains de café et en mettant le tout au microondes pendant une minute. Cela pour les vietnamiens ou ceux qui auraient fait un voyage au Vietnam et auraient trouvé un goût extra-ordinaire à ce café, ou le "dutch coffee", ou le café infuse à froid pendant une journée entière. Comment faire du moca avec du café instantané, ou, puisqu'on a des suppléments inter-chapitres, la recette du café-bière.... Comme je viens de finir le tome 2, je n'ai pas encore testé, d'autant plus que je n'ai "qu"'un espresso et que je n'ai "que" du café moulu. La version espresso + moulin, c'est peut-être génial, nettement meilleur, et tout et tout mais on fait ce qu'on peut avec la place que l'on a et ma cuisine n'est pas extensible, pas du tout même. Mais si vous voulez apprendre plein de trucs sur la café, direction Café Dream, Sasuke et Kaori vous y attendent
0 comments