Loading
(fr) <Esperanto - Aktiv'> Espéranto et Réseaux sociaux

http://esperanto-jeunes.org/Esperanto-Aktiv-02-Decouverte

Espéranto et Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des sites internet qui mettent en relationdifférentes personnes et leur proposent de partager leurs passions, leurs photos ou bien encore un espace d’expression.

Les espérantistes ont longtemps communiqué grâce à différents réseaux. Le plus important d’entre eux est le réseau associatif où chacun peut aider à l’accomplissement d’un but commun par le bénévolat.

Pendant de nombreuses années, les sites internet étaient fait de manière centralisée. Un responsable de site avait la parole et les internautes pouvaient consulter, passivement, les informations mises à leur disposition. Mais depuis quelque temps de nouveaux sites ont vu le jour pour rendre chaque visiteur en acteur de la vie du site. On regroupe ces concepts sous le terme « web 2.0 », montrant ainsi le passage à une nouvelle génération de sites web.

Facebook

Le plus connu de tous ces sites est sans doute facebook. Ce site permet à n’importe qui, en quelques clics, de se créer un espace d’expression où il pourra à loisir parler de son humeur, faire connaître des sites qu’il a visités, diffuser des photos ou des vidéos, mettre à disposition ses créations musicales, etc. Les utilisateurs de Facebook ont chacun un carnet d’adresses d’amis accrédités pour accéder aux informations mises à disposition.

Et suivant le proverbe « Les amis de mes amis sont mes amis », il sera ainsi facile d’agrandir son carnet d’adresses. En ayant quelques amis espérantistes, on pourra très rapidement faire connaissance avec les amis de ces amis, ainsi que leurs amis, et voir ainsi, le tout écrit en espéranto, le quotidien de différentes personnes à travers le monde.

Facebook met également à la disposition des utilisateurs un système de groupes où les personnes partageant un loisir commun peuvent se retrouver. On trouve ainsi un grand nombre de groupes espérantistes, soit déclinés par zones géographiques (espérantistes français, espérantistes mexicains etc.), soit par thèmes (espérantistes scouts, musiciens, enseignants etc.). On retrouve ainsi le même schèma que l’on a dans les associations (avec les associations locales et thèmatiques)À noter également que Facebook a son interface disponible en espéranto. Mais il n’est pas le seul réseau social a avoir été traduit en espéranto :

Ipernity Ipernety est un autre site qui permet de partager des informations, mettre des fichiers à disposition, de tenir un blog. Il annonce clairement en première page sa version en espéranto parmi la dizaine de langues disponibles.

Axel Rousseau

1 comment

Platano [La Pafklik] said:

???
14 years ago ( translate )