FRAP-FOU >> La Pafklik le 15 mai au 26, rue Momorency (Paris 2e)
La Pafklik au concert du FRAP FOU ou le festival des squats européens
Vendredi 15 mai, 19h-00h
Le 26 - 26, rue de Montmorency, 3e - Mo Rambuteau
“Le FRAP FOU” : inauguration du 1er festival des squats européens dont la première journée est co-organisée par le FRAP et le FOU (Festival des Ouvertures Utiles).
19h Débat sur les expériences et situations des squats européens avec des délégations belges, allemandes, italiennes et l’inter squat de Paris.
21h Concerts :
La Pafklik (rap espéranto)
Peturihotquy (Rock-paillette)
Les Frères Zeugma (Rockabilly de Barbès)
http://frap.samizdat.net
http://festivalfou.blogspot.com
Les Langues en Europe le 16 à la Gare XP Montrouge (Mo Porte d'Orléans)
Cette europe n'est pas la notre!
Depuis 1957 une Europe communautaire se construit avec pour prétexte de pacifier les Etats membres après les deux guerres mondiales de la première moitié du XXème siècle.
L’outil adéquat trouvé et négocié par les six membres fondateurs (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-bas), est celui du capitalisme d’après guerre : la libéralisation de l’espace économique avec suppression des barrières tarifaires, de la fiscalité et des contraintes sociales et environnementales, harmonisation et uniformisation des cultures, des pratiques commerciales, industrielles, agricoles et sociétales.
La domination linguistique de l’anglo-américain en tant que langue économique, administrative, juridique et culturelle est un des piliers de cette uniformisation des cultures dans cet espace économique européen.
Si les marchandises ont une liberté totale de circuler dans cet espace économique, il n’en va pas de même pour les ressortissants étrangers à l’Europe Communautaire qui devront se munir de cartes de séjour, passeports biométriques et ne seront autorisés de circuler que s’ils peuvent apporter une plus-value économique en fonction de leurs compétences.
C’est dans la définition de cet outil récurent qui traverse en fil rouge les différentes étapes liées à la construction européenne, de l’Europe des six à l’Europe des vingt sept et du traité de Rome en 1957 au traité de Lisbonne en 2007 et son articulation en clé de voûte des politiques sociales, environnementales et culturelles que nous vous proposons de venir débattre avec nous des alternatives à construire afin de relocaliser les cultures politiques, économiques et sociales.
14h - Documentaire sur des migrants africains (sous res.)
15h - Débat sur l'Europe forteresse et sécuritaire,avec Thibaut Lemiere de la Fasti, Ben de Dissent! (anti-Otan) et Jean-Claude Amara de Droit-Devant
17h - Temoignage et diaporama sur le parcours les migrants afghans
17h30 - Les langues en Europes entre anglo-domination et disparition des langues minoritaires, avec des membres d'Europe démocratie espéranto et des intervenant sur les langues minoritaires.
19h30 - Concert de Guyom Tousseul (chanson française)
20h - Construction Européenne, avec Patrick (OLS) sur "Europe une imposture culturelle", Monika sur l'europe social et l'exploitation des travailleurs en Pologne, une intervenant sur la construction politique de l'europe.
Samedi 16 mai, 14h-22h
La Gare Expérimentale (XP)- 47, boul Romain-Rolland, à Montrouge - Mo Porte d'Orléans
0 comments