Comme vous l'avez remarqué si vous l'utilisez, le site de pandora n'est plus accessible depuis la france depuis le 3 Mai. Si vous voulez comprendre pourquoi, je vous laisse lire les nombreux articles que vous trouverez sans difficulté.
Mais bon, si vous êtes des accros, comme moi, vous serez peut-être interessés aussi de savoir comment faire pour quand même continuer à écouter et découvrir vos morceaux préférés. Là aussi, il commence à y avoir quelques articles, comme celui-ci, qui donnent en vrac quelques méthodes pour y parvenir. De mon coté, j'ai fait plusieurs tentatives plus ou moins réussies de passer par des proxy aux US, mais au final, ce n'est pas très concluant.. Les "webproxys" (tels que proxify, the cloak, etc.) sont tous blacklistés par pandora. Ils permettent d'aller un peu plus loin, et de charger l'appli flash, mais celle-ci finit toujours par afficher "We're having technical difficulties" et je n'ai pas réussi à sortir une note de musique...
Bref, au final, la seule chose qui marche à peu près pour moi est de passer par le couple tor / privoxy, et oui, j'écoute pandora en ce moment :)
Alors pour y arriver, plusieurs méthodes:
- La méthode "geek": si vous êtes un vrai geek, vous n'aurez surement meme pas envie que je vous dise comment faire ;) installez tor et privoxy en local, chopez des plugins pour votre navigateur préféré, modifiez les fichiers de configs privoxy et demandez moi si vous n'y arrivez pas ;)
- La méthode "simple": J'ai essayé 2 packages "prets à l'emploi" qui regroupent un navigateur + tor + privoxy. Operator est basé sur le navigateur opera, alors que Torpark est basé sur firefox. Dans les 2 cas, l'install est assez simple et les applis sont "portables", donc vous pouvez même les mettre sur une clé usb. L'utilisation de tor/privoxy ralentissant considérablement le taux de transfert, je conseille de choisir le package en prenant un navigateur différent de celui que vous utilisez le plus souvent, et de le réserver à Pandora. Par exemple, j'utilise firefox, donc j'ai installé Operator, et je réserverai Opera à mon utilisation de Pandora. Pendant ce temps, mon firefox sera connecté "normalement" et ne souffrira pas de la perte de performances induite par l'utilisation de tor.
- Une fois installé, lancez operator (ou torpark) et assurez vous que votre navigateur laissera éxécuter les applis flash, et qu'il ne transmette pas votre ip. Pour operator, assurez vous donc que les options (les petites cases tout en bas de la fenetre) sont comme suit
Et voilà, ca devrait marcher...
Dernier point, il y a aussi des alternatives à Pandora, tels que seeqpod, spool.fm, finetune ou last.fm, qui sont toutes accessibles "normalement" depuis la france. Vous êtes libres de les essayer, elles ont toutes leur spécificités (plus ou moins orientées communautés, qualité de son différente, etc.) . Pour ma part, à l'heure actuelle, pandora reste mon préféré.
*** EDIT
J'ai trouvé depuis une liste assez exhautive...
4 comments
Lea d'ipernity said:
Jean-Michel said:
Lea d'ipernity replied to Jean-Michel:
Jean-Michel said: