Loading
pensée du jour


la photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.

Marcel Proust



1 comment

Elie said:

merci Dominique pour cette belle réflexion.

et, je te soutiens en bon défenseur de la photographie contemporaine.
Comment ne pas être touché par la poésie de Doisneau , les témoignages de guerre de Franck Capa
etc.

Marcel Proust porterait, sans doute un jugement différent, un siècle plus tard...
je pense que Marcel Proust faisait ici allusion à la photographie, entrant dans l'histoire, au sens ou ces moments reproduisant des situations "réelles", arrêtées, ne se reproduiraient pas ou plus et qui pourraient donc faire preuve de témoignages historiques irremplaçables.
Sachant aussi que la photographie, jeune petite sœur, des arts "dits" majeurs comme la peinture, la sculpture, les peintres créaient pour témoigner de l'Histoire, des mœurs, des faits marquants d'une époque.
Ce sont les peintures et par extension la sculpture, la tapisserie, qui ont transmis à la postérité un témoignage picturale, je pense donc que le manque de dignité dont parle Marcel Proust, est sans doute par rapport à ces arts "dits" majeurs.

et nous que pouvons nous dire de ce que la photographie sera ou ne sera plus dans 150 ans ??
connaissant la vitesse exponentielle des évolutions.....elle fera peut être pâle figure, au milieu des créations de synthèse de toutes sortes.
13 years ago ( translate )