Aux infos sur France 2, j'ai vu un reportage qui m'a interloqué. Cela se passait dans une classe de collège. L'ancien footballeur Lilian Thuram y était invité pour parler contre les discriminations. Et le focus du court reportage était sur la réflexion d'un jeune élève que voici: Dieu a mis auprès d'Adam Eve. En effet, la Bible nous offre cette réflexion du Créateur disant: Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable. Dieu n'a pas dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai un aide semblable. Réponse de Lilian Thuram: C'est du conditionnement religieux. Réponse trop facile d'un humaniste athée qui met l'homme au centre en excluant Dieu de l'existence humaine. Personnellement, je considère que si l'école se veut laïque, elle ne doit pas pour autant y prêcher l'athéisme à nos enfants et petits enfants. Sous un gouvernement socialiste, que l'état se garde de vouloir imposer sa morale. Cela sent un peu trop l'odeur du soviétisme dont les pays de l'Est ont souffert. Libre à chacun-e de choisir sa voie, ses valeurs. Et que nous puissions garder cette liberté de ne pas inclure l'homosexualité comme norme sociétale. Que nous puissions garder cette liberté de donner la parole de Dieu pour boussole de vie à nos enfants et petits enfants. Sur ce point précis, que l'état réalise qu'il est possible de ne pas avoir l'homosexualité comme valeur de vie et en même temps être sans haine ni agressivité contre ceux-celles qui pratiquenf cette sexualité. D'ailleurs le terme homophobe est faux éthymologiquement. Il vient du grec homo qui signifie même, semblable et phobos qui signifie peur. Cette éthymologie ne reflète pas vraiment le mot français. Ethymologiquement, homophobe signifie: qui a peur de ses semblables. En fait, homophobe est un raccourci de homoérotophobie. C'est à dire: peur du désir, de l'érotisme homosexuel.
Ainsi chacun-e a le choix pour lui-même: tenir compte pour sa vie des directions du Créateur ou pas. C'est un choix crucial dont chaque être humain rendra compte au jour du jugement. Jésus, comparant la façon dont nous menons notre existence à la construction d'une maison nous livre cette parabole à notre réflexion:
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. Matthieu 7
Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Psaume 127
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Marc 4:9
Ecrit par Jean-Luc Rolland le 31 janvier 2014
0 comments