Fini la confidentialité
Google
Le moindre de vos coups de téléphone, de vos messages est archivé, conservé. Tout est stocké. Une vie en liberté surveillée.
Communications
Les sms à un ami: numéro du message, destination, heure et date. Tout est conservé. Sur demande de l'état pour que la police puisse y avoir accès en cas d'enquête. Même principe pour internet: toutes les adresses de connexion avec heure, date, adresse ip sont gardées un an. Seuls les policiers peuvent y accéder sur demande de la justice. (note du rédacteur de ces lignes: en principe!)
Les moteurs de recherche eux aussi stockent les données pour me proposer des pubs des pubs en rapport avec mon profil. Et ce n'est pas du goût de l'Acnil. Google a été condamné à une amende de 150000 euros pour non-conformité à la loi « Liberté et informatique » en France. Pour manque de précision sur l'utilisation de ces données. FB, Free, Sfr... tous collectent des infos privées, entreposées dans des bibliothèques virtuelles.
Fichage bancaire
Les opérations sont enregistrées sur fichier national et leur trace est conservée sans limitation de temps. La justice, la CAF, les services de renseignements surveillent ce fichier.
Déplacements
Aux barrières de péages, les plaques d'immatriculation sont enregistréesavec l'heure de passage. Information stockée un mois pour retrouver les fraudeurs qui passent sans payer.
Conclusion du journaliste:
Donc il est impossible d'échapper à la surveillance de l'état ou d'entreprises indiscrètes !
Extrait du journal télévisé de France 2 à 20h du mercredi 15 janvier 2014
0 comments