Loading
Un rêve classé secret d'état

Tard après une journée riche en évènements, sa compagne Valérie s'était blottie dans le creux de son épaule.

Alors, chérie, impressionnante cette journée, non? lui demanda-t-il doucement malgré le sommeil qui commençait à l'envahir . Oui, mon François, répondit-elle en lui faisant un petit bisou. Et de lui poser la question que chaque femme aime à poser à son compagnon du moment:

Est-ce que tu m'aimes? Est-ce que je suis la plus importante à tes yeux? La première dans ton coeur?

Luttant contre la pesanteur de la fatigue, il lui répondit nerveusement: Tu le sais bien que je t'aime, je te l'ai déjà dit il y a quelques mois, le jour où j'ai gagné les primaires socialistes. Puis, se rabrouant, pour mieux enrober le bonbon attendu, il lui dit avec une pointe d'humour: Cette journée aurait dû t'apprendre que tu es la première... dame de France!

C'est vrai que cette journée avait été réellement impressionnante! Avant de sombrer définitivement dans le sommeil, il avait la curieuse sensation de voir le journal télévisé défiler devant ses yeux! Et Laurence Ferrari qui ne parlait que de lui: François hollande et son arrivée au palais de l'Elysée. François hollande et Angéla Merkel, François Hollande et...

Son plus grand moment de bonheur: son rival avait été obligé de quitter le palais pour lui laisser la place.

Bon débarras! Je vais leur montrer ce que c'est qu'un président normal!
Mais comment rester moi-même devant l'importance de ma nouvelle fonction? Devant les honneurs qui m'ont été rendus? Cette descente des champs Elysées avec neuf motards devant! Tout ce personnel à mon service! Et Angela à qui j'ai pu dire ce que je pensais face à face! Cette journée a été vraiment extra-ordinaire !

Cette nuit-là, François fit un rêve. Les évènements les plus flamboyants de cette journée dorée d'investiture présidentielle s'étaient évanouis au profit d'un autre qu'il avait occulté jusqu'à présent. Il y avait eu un hic notoire qui était venu teinter sa journée avec la couleur sombre de la frayeur: son avion avait été frappé par la foudre! Mais ouf de chez ouf! Rien de grave à signaler! Il paraît que cela arrive souvent. Mais enfin, par précaution, il avait été obligé de retourner à la case départ pour changer d'avion.
Dans le silence de la nuit, il entendait maintenant une voix résonner dans son esprit:
François, tu es maintenant l'homme le plus élevé de France. Aujourd'hui, tu fais partie des grands de ce monde. Mais n'oublie pas que tu n'es qu'un homme. Un homme fragile comme les autres!

J'ai permis que la foudre frappe ton avion pour te le rappeler. Je l'ai permis pour que tu prennes conscience qu'il y a quelqu'un de plus élevé que toi dans les cieux où tu te trouvais alors!
Je suis le Créateur des cieux et de la terre. Sache qu'un jour tu auras à me rendre des comptes sur la manière dont tu auras usé du pouvoir qui t'est confié en ce jour. Ne prends pas de décisions contraires à ma volonté. Ne préside pas sans chercher mon conseil, sans recevoir ma sagesse.

Et dans son rêve, François se vit faire une chose qu'il n'aurait jamais imaginer: lui, l'humaniste athée se vit en train de lire dans la Bible ce récit concernant un autre homme fraîchement entré dans ses fonctions de roi:
A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.
Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai point d'expérience.Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude
.Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? Cette demande de Salomon plut au Seigneur.
Et Dieu lui dit: Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.
Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l'a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.
Salomon s'éveilla. Et voilà le songe.
Et François s'éveilla lui aussi. Conscient qu'il venait de faire la rencontre la plus importante de son mandat présidentiel. Et même de toute sa vie. Le Roi des rois lui avait accordé un entretien dans son palais des Cieux...
A lui de présider maintenant. Et sans se tromper. En recherchant pour sa présidence la présence et la sagesse de Dieu.


Ecrit la nuit suivant l'investiture présidentielle de François Hollande
le mercredi 16 mai 2012 par Jean-Luc Rolland, écrivain anonyme du peuple de France.
Si vous aimez cette nouvelle, faites la circuler.
Je serais ravi qu'elle parvienne sur le bureau de notre nouveau président.

1 comment

eaudela replied to :

Merci. Est ce déjà des fruits de ton jardin?
12 years ago ( translate )