Loading
Petit cours de base pour GIMP : comment améliorer un visage ....

Non loin de moi l'idée que les rides ne soient jolies....mais pour illustrer cet article je vais utiliser le haut d'un visage et vous expliquer ce qu'il est possible de faire.Encore une fois ce travail n'est pas une retouche de pro mais une approche tranquille pour résoudre un soucis sur une photo ....Que ce soit des rides ,boutons ,cicatrices,taches le travail sera fait avec la même approche !


Pour cet exemple ,je me sert d'un front et des yeux d'un visage ...tout en adoucissant les rides je vais changer aussi la couleur des yeux de mon modèle !



Dans un premier temps je sélectionne la partie du visage qui vas servir a notre travail (sélection rectangulaire/copier/coller comme nouveau calque !)




Et nous allons faire ici ce qu'il faut faire pour "tous" les travaux sur GIMP par sécurité :

1)copie du calque (pour ne pas travailler sur l'original !)

2)ouvrir un canal alpha (pour la transparence )

3)enregistrer sous un nouveau nom et en .xcf (le format des montages GIMP )



Faire une nouvelle copie du calque et dans "image" augmenter le contraste.

C'est sur ce calque ou des copies que nous allons travailler,cette augmentation de contraste qui à malheureusement tendance à renforcer tous les défauts du visage,vas servir en final ou n'utilisons pas le calque à 100% de sa transparence !



Sur une copie nous allons travailler avec l'outil "TAMPON" pour ce faire et après test le réglage optimum sera :

opacité 10% /taille 2.50/source :image

(en fait nous allons copier une partie de peau sans ride sur les rides l'opacité de 10% permet d'estomper cette copie et un mouvement circulaire a notre série de clic permet de ne pas percevoir le travail...il est également possible de faire un réglage de plus : estomper le tampon qui revient a rendre les bords plus transparent )Continuer sur tout le visage par clic successif ...pour bien voir son travail utiliser la loupe 200x ou 400x et revenir à une taille normale !

Autre étape importante : la multiplication de calques entre le changement d'outil ! comme ici ou nous allons utiliser le "DOIGT'"

Cette outil fait comme lorsque vous passé sur un trait de crayon avec votre doigt il lisse et mélange vos ajouts fait par le tampon ,a l'image de base (il estompe le tout )



Nous allons nous charger de la couleur des yeux :pour les copier nous utilisons le "LASSO" suivre le globe oculaire par petits sauts (sans aller dans les angles )

Faire un copier/coller de chaque œil (adoucir les bord de la sélection) et créez un nouveau calque que vous positionnez exactement !



C'est la qu'intervient le changement de couleur avec "Teinte/saturation " Cet outil permet d'ajouter la saturation a une couleur et change les couleur soit d'un calque soit d'une sélection !

Bien noter le réglage d'un œil avant de passer a l'autre ,pour cet œil brun passer à bleu demande les réglage suivant :Teinte 166/luminosité 0/ saturation 41



Voici nos deux yeux bleu ! (vous pouvez passer a toutes les couleurs vert ou beige ,selon les rélages choisis .)

Un dernier passage du " Doigt " pour bien estomper les points trop marqués de notre retouche et nous voici arrivé au terme de ce cours ....



A vous de vous y mettre , il n'y a pas que les visages qui demande d'adoucir des défauts : une vielle photo ou des marques de plis ou de déchirures,des taches de vieillesse,le scotche qui à servis à la réparer ...

3 comments

François Collard said:

Pour l'adoucissement des défauts de la peau, nous avons eu sur Gimp Users des discussions assez intéressantes concernant l'utilisation du plugin Wavelet Decompose de Marco Rossini :
http://www.flickr.com/groups/gimpusers/discuss/72157622933864175
http://www.flickr.com/groups/gimpusers/discuss/72157619061191560
Ce plugin décompose l'image en plusieurs (par défaut cinq) calques de niveaux d'ondelettes, et on retouche ceux où les défauts sont visibles. Selon moi (ma technique diffère un peu de celle d'autres membres du groupe), la méthode la plus parfaite consiste à utiliser le tampon de clonage ou le "heal tool" sur le calque où figurent les défauts. Le problème est d'éviter un aspect artificiel de la peau, et ce plugin permet un travail quasi parfait.
14 years ago ( translate )

declic67 replied to François Collard:

voilà une info utile...pour ma part je n'ai pas tente (et ne sais pas )de charger de plugin...ou trouver l'info..??
mais toutes les méthode sont possible a chacun de trouver la sienne...
14 years ago ( translate )

François Collard said:

Celui-ci, c'est moi qui l'ai compilé pour Windows, comme tous ceux de Marco Rossini. Le code source est sur le dépôt officiel de Gimp :
http://registry.gimp.org/node/11742
Si tu utilises Windows, il faut télécharger le plugin ici :
http://registry.gimp.org/node/13439
J'ai expliqué en anglais le contenu de l'archive. Seul le fichier wavelet-decompose.exe est nécessaire et doit être décompressé dans c:\Documents and Settings(ton nom)\.gimp-2.6\plug-ins
Pour les autres fichiers, il faut décompresser le dossier GIMP-2.0 vers ton dossier C:\GIMP-2.0 ; ce n'est que la traduction, demandée par certains usagers, mais on peut s'en passer.
Ce plugin est d'un usage assez ardu, et si tu n'en utilises pas d'autre, je te conseillerais plutôt d'essayer d'abord wavelet-sharpen, qui marche mieux que le smart sharpen de Photoshop pour améliorer la netteté (http://www.flickr.com/groups/gimpusers/discuss/72157623877664801). J'ai ajouté une traduction française, mais je ne la trouve pas très utile.
Wavelet denoise, de Marco Rossini aussi est très bon pour éliminer le bruit numérique : http://registry.gimp.org/node/13434
Pour tester un plugin ambitieux, mais assez spectaculaire (auquel j'ai aussi contribué pour la compilation Windows), tu peux voir aussi Liquid Rescale de Carlo Baldassi : liquidrescale.wikidot.com/en:download-page-windows
L'installation d'un plugin, après redémarrage de Gimp, crée un nouvel élément dans le menu. Wavelet decompose est dans [Image]Filtres/Génériques et s'appelle "décomposition par ondelettes" dans ma trad.
Wavelet denoise et sharpen sont dans [Image]Filtres/Amélioration.
Si quelque chose ne marche pas, je puis aider pour les plugins, mais je ne peux pas modifier profondément les programmes : je ne maîtrise pas du tout le C interfacé avec Gimp et GTK+ utilisé pour écrire les plugins.
Un autre plugin incontournable, G'mic, dont je parlais en répondant à Bengt :
https://www.ipernity.com/group/gimp/discuss/25445
Avec lui, tu intègres d'un coup dans ton Gimp des dizaines de nouvelles fonctions ! (http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml)
14 years ago ( translate )