Rachel Corrie était une militante américaine, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM), qui a voyagé en tant que militante dans la bande de Gaza pendant l'
Étudiante universitaire de 23 ans à Olympia, dans l'État deWashington, Rachel Corrie part pour les territoires occupés etIsraël. Elle pénètre dans une zone controlée par l'armée israélienne et elle sera écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l'armée israélienne à Rafah, bande de Gaza alors qu'elle essayait avec d'autres militants de son organisation, d'arrêter pacifiquement la démolition de la maison d'un médecin palestinien.
Selon l'armée israélienne, la démolition avait pour but de trouver d'éventuels tunnels servant au transport d'armes provenant d'Égypte.
Des militants d'ISM présents sur les lieux lors des faits, affirment que le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l'écrasant deux fois avec son bulldozer. Cette thèse est contestée par l’armée israélienne. Selon son porte-parole, le conducteur de l’engin ne l’aurait pas vue, car selon lui, elle était dans un « angle mort ». La BBC a produit un documentaire intitulé When killing is easy accréditant la version selon laquelle Rachel Corrie a été tuée volontairement par l'armée israélienne.
Extrait de : Wikipedia
======================================
Lire en français cet article du 16 mars 2010 : http://www.france-palestine.org/article14171.html
8 comments
Katalin Kovats said:
Roland Platteau said:
Daniela replied to Roland Platteau:
Comme l'article est en esperanto, je demande à mon ami Mike de le traduire...
Roland Platteau said:
Dans un entretien que publie aujourd’hui le journal argentin Perfil, Moreno Ocampo dit que jusqu’à présent il n’a pas encore pris sa dcision, mais il a souligné que « il existe des possiblités » que cela se fasse.
« Nous étudions la question, nous sommes dans une phase d’analyse » affirma celui qui fut un des procureurs du procès historique de 1985 contre la junte militaire qui gouverna l’Argentine de 1976 à 1983.
L’argentin fut l’auteur de l’enquête qui jeudi dernier mena à l’emission d’un mandat d’arrêt international contere le président soudanais pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la région du Darfour.
Depuis son bureau de LAHaye Morano Ocampo a affirmé qu’il est en train d’évaluer les accusations transmises au Tribunnal par Ali Khassan, ministre de la Justice de l’Entité Palestinienne, qui accuse Israel d’avoir utilisé du phosphore blanc dans des zones densèment peuplées de civils durant les opérations militaires qu’il a lancé cette année à Gaza.
« J’ai besoin de beaucoup de temps, mais j’étudirais attentivement tous ces documents et prendrai une décision conforme à la loi » a indiqué le procureur argentin et il ajouta qu’il attendait encore des informations de la Ligue Arabe et d’Amnesty International. Depuis décembre 2008, quand Istrael a envahi la bande de Gaza la CPI a reçu plu de 200 demandes d’intervention du tribunal.
Comme la CPI ne pourrait intervenir, car il n’a pas de compétence sur Israel, qui n’a pas signé le traité qui a établit ce tribunal Moreno Ocampo anlyse par quelle manière procéder dans ce cas par le moyen des lois palestiniennes.
Traduit de l’espagnol par Wilhelm Lutermann Monda Asembleo Socia (MAS).
Daniela replied to Roland Platteau:
Daniela replied to :
Jason Elkins said:
Thursday, 11 March 2010
http://www.atlanticfreepress.com/news/1/12850-rachel-corrie-family-finally-puts-israel-in-dock-court-hears-how-army-bulldozer-killed-peace-activist.html
Daniela replied to Jason Elkins: