ET SI UN AUTRE MONDE ETAIT VRAIMENT POSSIBLE ?
Depuis les premiers frémissements de la révolution tunisienne et l’affirmation qu’internet a permis la circulation des idées, il me semblait bien que ça me rappelait quelque chose. Et puis l’Egypte entre dans la danse
, et on apprend qu’internet a été interdit et puis encore m’est rappelée l’arrivée du Forum Mondial Africain à Dakar pendant ce mois de février : mais c’est bien sûr !
En 1998, pendant les journées d’été des SEL avec la naissance de Sel’Idaire, un conférencier d’ATTAC nous révèle le monstrueux programme de l’AMI dont les tentacules cherchent à emprisonner le commerce mondial et dont le programme, pratiquement inconnu des masses, a été mis au jour grâce à Internet. Bien que son pouvoir ne soit pas alors encore bien affirmé, ses révélations vont suffire à faire reculer les puissances d’argent à Seattle en 2001 et à étouffer l’AMI.. Elles ne l’ ont pas tué malheureusement.
Depuis l’OMC continue à tenter d’emprisonner complètement la liberté commerciale et politique de tous les Etats qui s’y trouvent englués, y compris les Européens qui se croient tellement plus malins que les autres .
Mais dans le même temps chaque année a eu lieu un forum mondial ou continental réunissant toutes les organisations pour qui « Oui, un autre monde est possible ». Oh on ne peut pas dire que leurs idées généreuses aient jusqu’à présent intimidé ces mêmes puissances d’argent. Mais elles trimballaient avec elles un vent de liberté qui a soufflé aux quatre coins du monde ! Est-ce lui qui a fini par atteindre ceux qui viennent de remporter la victoire à Tunis ?
Est-ce lui qui tient debout les manifestants du Caire, bientôt ceux d’autres capitales africaines ou moyennes orientales ? Ce vent de liberté qui pour le moment exige surtout la possibilité de se faire entendre et respecter, jusqu’où balayera-t-il les diverses dominations économiques, sociologiques, religieuses ? Donnera-t-il aux femmes le droit d’être reconnues pour ce qu’elles sont déjà, les nourricières du monde, en même temps que la source de la vie ?
Il y a danger, incontestablement, comme il ya danger à s’opposer à des forces armées qui pourtant finissent par reculer, comme à Berlin, comme à Tunis, comme dans l’ Inde de Gandhi, devant des paysans désarmés. Même si l’humanité fait chaque jour preuve d’une consternante déficience mentale, même si elle est souvent capable du pire, elle a des sursauts parfois.
Il faut y croire – et ne pas écouter la raison raisonnable qui se déverse sur les ondes - si nous voulons vraiment qu’ « un autre monde soit possible ».
Extrait du Blog de Mylène Remy.
Fév.2011
A suivre sur son blog....
http://leblogdemylene.centerblog.net/61-et-si-un-autre-monde-etait-possible
7 comments
Elbertinum said:
dabei spielt das Mobiltelefon ebenfalls eine Rolle -
M@rie ♥ ♥ said:
J'espère que ces pauvres gens vont trouver enfin plus d'égalité et se débarasser de ce président qui ne pense qu'à lui.
Carole said:
A ce jour, je souhaite que la transition vers une démocratie se fasse.
L'Algérie semble également vouloir entreprendre le même objectif que la Tunisie et l'Egypte.
Les élections sont encore lointaines : seront-elles respectées dans la plus grande liberté et transparence? Je l'espère, mais en restant très interrogative.
Le monde va mal, très mal : l'Iran est aussi en difficulté.
Merci pour cet article.
Bises douces.
Saluton al ciuj...!… replied to Carole:
Saluton al ciuj...!… said:
Bonne soirée à Tous les amis d'Ipernity
fevrier 2021....!!!
Pat Del said:
Saluton al ciuj...!… replied to Pat Del:
Merci à Toi de prendre part à ces idées ....!!!
Bien cordialement.
Danilo.2021